Passerelle sur la production laitière et les produits laitiers

Le buffle d’eau (Bubalus bubalis) contribue à une part importante de la production mondiale de lait et représente la principale espèce laitière dans plusieurs pays. Les buffles sont principalement élevés par des petits producteurs dans les pays en développement, qui élèvent un ou deux animaux dans des exploitations mixtes culture-élevage. Les buffles d'eau sont classés en deux sous-espèces: le buffle de rivière et le buffle des marais. Les buffles de rivière constituent environ 70 pour cent de la population de buffles d'eau dans le monde. Le lait des buffles de rivière constitue une part substantielle de la production totale de lait en Inde et au Pakistan et est également important au Proche-Orient. Les buffles des marais sont plus petits et ont des rendements laitiers inférieurs à ceux des buffles de rivière. Ils sont surtout présents en Asie de l’Est et sont principalement élevés pour la traction animale.

Les buffles de rivière produisent généralement entre 1 500 et 4 500 litres de lait par période de lactation. Ils ont une durée de vie productive nettement plus longue que les vaches, en produisant des veaux et du lait jusqu'à ce qu’ils aient 20 ans. Les nombreux facteurs qui limitent la production commerciale du lait de bufflonne comprennent l'âge plus élevé des femelles au premier vêlage, la saisonnalité de l’oestrus, l'intervalle prolongé entre les vêlages et la longue période de tarissement.

Au cours des dernières décennies, des programmes d'élevage - en particulier en Bulgarie, en Chine, en Egypte, en Inde et au Pakistan - ont tenté d'améliorer la production de lait des buffles de rivière. Les races de bufflonnes laitières les plus connues comprennent la Murrah, la Nili-Ravi, la Kundi, la Surti, la Jaffarabadi, la Bhadawari et la Mehsana.

Saviez-vous

  • La population mondiale de buffles est d’environ 205 millions de têtes: plus de 98 pour cent vivent en Asie, 0.7 pour cent en Afrique, surtout en Egypte, 1 pour cent sont en Amérique du Sud, et 0.2 pour cent en Europe.
  • Les pays possédant le plus grand nombre de bufflonnes laitières sont l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Népal et l'Égypte. Le Pakistan et le Népal possèdent plus de bufflonnes laitières que de vaches laitières.
  • Les plus grands producteurs de bufflonnes laitières sont l'Inde et le Pakistan, où les bufflonnes produisent plus de lait que les vaches.