Directeur général QU Dongyu

La BEI et la FAO donnent un second souffle aux programmes d’agriculture et de production alimentaire durables en Afrique subsaharienne

23/10/2023

Rome - La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) unissent leurs forces pour approfondir leur engagement en faveur des programmes d’agriculture durable en Afrique subsaharienne. Le premier accord entre les deux institutions a été acté vendredi dernier au siège de la FAO à Rome lors de la rencontre entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Vice-Présidente de la BEI, Mme Gelsomina Vigliotti, en marge du Forum mondial de l’alimentation.

Concrètement, la BEI, banque de l’Union européenne, va mettre 1,4 million d’euros à la disposition de la FAO pour fournir une assistance technique à la préparation et à la mise en œuvre de programmes d’agriculture durable résiliente face au climat en Afrique subsaharienne, région particulièrement vulnérable aux risques climatiques.

La BEI accroîtra et étendra ses lignes de crédit destinées à l’agroalimentaire et à la bioéconomie dans les régions en mettant à profit l’expertise et le pouvoir fédérateur de la FAO, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire, à relever les revenus des agriculteurs, à renforcer l’autonomie des femmes et à créer des emplois.

Un effort particulier, faisant intervenir des intermédiaires financiers, sera consenti pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les petits exploitants agricoles, tout en offrant la possibilité de collaborer au développement de chaînes de valeur agroalimentaires avec les secteurs public et privé.

La FAO, par l’intermédiaire de son Centre d’investissement, apportera son appui aux activités de préinvestissement et d’élaboration de projets d’investissement dans l’alimentation et l’agriculture destinés à être financés par la BEI.

Les secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie – celle-ci consistant à produire des aliments, des matériaux et de l’énergie en recourant à des ressources biologiques renouvelables issues des terres et des océans – revêtent une importance stratégique pour la BEI s’agissant de catalyser le développement économique, de réduire la pauvreté et de s’attaquer au changement climatique. De 2014 à 2022, la Banque a renforcé son soutien à l’agriculture et à la bioéconomie à l’extérieur de l’Union européenne. Sur l’ensemble de cette période, la BEI a prêté son concours à des projets, directement et par le biais d’intermédiaires financiers, à hauteur de 6,3 milliards € dans les filières agricoles, halieutiques, alimentaires et forestières.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est félicité de cet accord en déclarant: «La FAO et la BEI partagent une même volonté de trouver des solutions pour les systèmes agroalimentaires d’Afrique subsaharienne qui soient innovantes et porteuses de changements, afin de rendre ces systèmes plus respectueux de l’environnement, plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Ensemble, nous allons travailler à doper les investissements dans les branches d’activité à forte intensité de main-d’œuvre, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.»

Mme Gelsomina Vigliotti, Vice-Présidente de la BEI, a déclaré pour sa part: «Ce partenariat représente un pas important pour les progrès de l’agriculture durable. En conjuguant leurs ressources, leurs connaissances et leur engagement, la BEI et la FAO ont pour objectif de forger un avenir plus résilient, plus durable et plus équitable.»

Informations générales

La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle finance des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. BEI Monde est la branche de la BEI chargée des opérations en dehors de l’Union européenne. En tant que partenaire essentiel de Global Gateway, émanation de l’UE, notre objectif est de faciliter la réalisation d’investissements d’au moins 100 milliards d’euros d’ici 2028, soit un tiers de l’objectif stratégique. Grâce à ses bureaux dans le monde entier, BEI Monde est proche des populations, des entreprises et des institutions locales et promeut des partenariats solides entre l’Équipe Europe et les institutions de financement du développement.

Le Centre d’investissement de la FAO œuvre à des solutions d’investissement et de financement favorisant une croissance économique inclusive ainsi que l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition, une plus grande équité et la résilience face au climat. Intervenant dans plus de 120 pays, il met à la disposition des membres de la FAO une gamme complète de prestations d’aide à l’investissement. Il travaille en partenariat avec des pouvoirs publics, des institutions financières internationales, le secteur privé, des établissements de recherche, le monde universitaire et des organisations de producteurs afin d’aider les pays à obtenir des résultats pérennes à grande échelle.