Directeur général QU Dongyu

200 collègues et 19 équipes récompensés lors de l’édition 2022 des prix de reconnaissance du mérite décernés au personnel de la FAO

15/12/2022

Rome – Un coup de projecteur a été donné jeudi sur la nouvelle culture de «l’écoute mutuelle» à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), où 200 personnes et 19 équipes ont reçu des prix de reconnaissance du mérite.

Les prix, dont on célébrait la quatrième édition, ont été institués par le Directeur général, M. Qu Dongyu, peu après sa prise de fonction en 2019. Les employés sont «le plus gros atout de la FAO», a‑t‑il affirmé lors de la cérémonie hybride qui s’est tenue aujourd’hui au siège et en ligne.

Comme l’a souligné M. Qu, la participation en ligne était particulièrement importante, car la majorité des 200 lauréats travaillent sur le terrain.

«Je remercie tous les employés pour leur dévouement, leur engagement et leur passion. Continuons à joindre ensemble le geste à la parole», a-t-il déclaré. Si l’année 2022 a été pour la FAO l’année de l’extraordinaire, après les années précédentes consacrées à l’efficacité et à l’efficience, il a annoncé que l’année prochaine serait «l’année de l’excellence».

Les participants ont également reçu un message de félicitations de la part de Mme Najat Mokhtar, Directrice générale adjointe et chef du Département des sciences et des applications nucléaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a fait une apparition en liaison vidéo. Mme Mokhtar s’est en particulier félicitée de l’excellente collaboration entre la FAO et l’AIEA, notamment dans le cadre du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture.

La cérémonie a été suivie d’un divertissant spectacle d’artistes amateurs, qui ont fait étalage de toutes sortes de talents allant du chant à la danse.

Les gagnants ont été sélectionnés à l’issue d’un vote en ligne ouvert à l’ensemble du personnel, parmi plus de 500 personnes nommées dans deux catégories: «jeunes» et «jeunes d’esprit».

Les lauréats représentent plus de 100 nationalités et sont en poste dans 95 lieux d’affectation différents, dans le monde entier. Environ 49 pour cent des personnes récompensées sont titulaires d’un contrat de fonctionnaire, tandis que le reste fait partie du personnel affilié. Plus d’un tiers d’entre elles travaillent au siège de la FAO, à Rome, et une majorité d’entre elles sont des femmes (près de 66 pour cent).

En outre, 19 équipes ayant reçu l’aval personnel du Directeur général se sont vu remettre un prix d’équipe «FAO unie dans l’action».

«Nous ne réussissons que si nous travaillons ensemble – ce qui implique de travailler en équipes», a déclaré M. Qu. «Certaines de ces équipes sont grosses, d’autres sont petites. La taille n’est pas importante. Ce qui compte, ce sont les résultats qu’elles obtiennent, l’impact qu’elles ont et l’esprit de collaboration qu’elles gardent toujours présent dans leur esprit et dans leur cœur.»