Directeur général QU Dongyu

Cérémonie de passation des pouvoirs du Groupe régional pour l’Afrique: Le Directeur général de la FAO souhaite la bienvenue à la nouvelle Présidente du Groupe, Mme Jezile (Afrique du Sud), et remercie le Président sortant, M. Foumane (Cameroun)

18/01/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a réservé un accueil chaleureux aujourd’hui à Mme Nosipho Nausca-Jean Jezile, Ambassadrice de l’Afrique du Sud et nouvelle Présidente du Groupe régional pour l’Afrique à Rome, qui succède à M. Sébastien Foumane, Ambassadeur du Cameroun.

Le Directeur général a souhaité à tous les diplomates présents santé, bonheur et prospérité pour 2023 et pour le Nouvel An lunaire chinois, avant de remercier le Président sortant pour sa contribution et son appui aux changements transformationnels auxquels procède la FAO.

M. Qu s’est déclaré impatient de poursuivre sa «collaboration solide et fructueuse» avec le Groupe régional pour l’Afrique, dont Mme Jezile assurera la direction et la coordination, en vue de faire en sorte que le continent «demeure une priorité et que la FAO continue de s’assurer d’être en mesure de répondre aux besoins de cette région».

Les représentants permanents africains ont évoqué les questions prioritaires pour leurs pays et leur région, notamment la gestion de l’eau et des sols, le secteur de l’élevage, la conservation des ressources génétiques et les difficultés d’accès aux marchés que connaissent les petits exploitants.

M. Qu, s’exprimant sur des sujets variés, a souligné que la modernisation de l’Afrique était un impératif planétaire qu’il était personnellement déterminé à promouvoir.

«L’Afrique a toujours été l’une de mes grandes priorités», a déclaré M. Qu, qui a pris ses fonctions il y a 41 mois. «De grands progrès ont déjà été réalisés, mais il nous reste encore tant à faire», a-t-il ajouté.

Améliorer et accroître l’impact de la FAO

Parmi les moments forts qui ont marqué la collaboration entre la FAO et les Membres dans la région récemment, citons la réponse à la crise acridienne et le soutien à l’action contre la légionnaire d’automne, la mobilisation de fonds considérablement plus importants pour les grandes opérations d’urgence, notamment celles menées au Soudan du Sud, en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, et la fourniture rapide d’une aide humanitaire dans un contexte de sécheresse sévère dans la Corne de l’Afrique, sans oublier l’initiative 1 000 villages numériques et l’initiative Villes vertes.

La FAO fournit également un appui à la planification des investissements et à l’élaboration de politiques à 59 pays, dont 33 pays africains, dans le cadre de l’Initiative Main dans la main. Autre programme phare, l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» a d’abord été lancée en Afrique et couvre maintenant les cinq régions de la FAO. Le Centre d’investissement de la FAO apporte un appui concernant de nouveaux investissements dans 24 pays et pour cinq projets régionaux menés en Afrique, dont les ressources totales s’élèvent à 7,6 milliards d’USD.

Une équipe spéciale conjointe FAO-Commission de l’Union africaine mise en place au début de la pandémie de covid-19, en avril 2020, s’est révélée efficace et a été élargie à d’autres problématiques.
En outre, la FAO a conçu et promu une initiative qui a récemment abouti avec la mise en place du guichet «chocs alimentaires» du Fonds monétaire international, qui met à disposition des pays à faible revenu tributaires des importations de nourriture plusieurs milliards d’USD , dont la majorité sont allés ou iront à des pays africains.

Le Directeur général a demandé que la collaboration se poursuive de façon efficiente, efficace et cohérente afin d’appuyer la réalisation du Programme 2030, la transformation des systèmes agroalimentaires africains et la concrétisation des quatre améliorations (production, nutrition, environnement et conditions de vie) à des échelles allant des collectivités locales au continent dans son ensemble.

«La voix de l’Afrique doit continuer d’être entendue dans l’ensemble des organes directeurs de la FAO», a déclaré M. Qu. «Je reste ouvert à toute proposition tendant à améliorer et à accroître encore notre présence dans l’ensemble de la région.»