Directeur général QU Dongyu

Mme Amina J. Mohammed et M. Qu Dongyu ont ensemble parlé d'égalité hommes-femmes et célébré la Journée de l’Afrique.

25/05/2021

Rome, le 25 mai 2021 – À l’occasion de son premier anniversaire et de la Journée de l’Afrique, le Comité des femmes de la FAO a organisé aujourd’hui son rendez-vous à distance autour d’un thé, en compagnie du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu. L’invitée d’honneur, Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, a évoqué son parcours et a exprimé son ambition: un monde dans lequel les femmes pourraient maîtriser leur destin et dans lequel personne ne serait laissé pour compte.

Près de 300 membres du personnel de la FAO, des femmes et des hommes du monde entier, ont participé à cette dégustation de thé en ligne avec Mme Mohammed et de M. Qu. 

Le Comité des femmes de la FAO a lancé ce rendez-vous informel le 30 mars 2020 afin d'offrir au personnel de l'Organisation l’occasion de nouer des liens, de faire part de leurs opinions et de leurs expériences en cette période de pandémie et d’aborder, en présence d’invités d’honneur, une grande variété de sujets, de l'avancement professionnel à l'égalité hommes-femmes, en passant par la science et l'éthique dans le secteur de la mode.

Après vingt rencontres et tant de tasses de thé, ce rendez-vous est devenu, comme l'a souligné M. Qu, un moment de célébration «de la diversité des profils féminins qui parviennent à ouvrir de nouvelles voies dans différents domaines – aussi bien dans la gastronomie que dans la science ou la diplomatie – et qui contribuent ainsi à donner une place plus importante aux femmes et aux filles».

L’invitée du jour, Mme Mohammed, est une pionnière depuis de nombreuses années. Après avoir commencé son parcours professionnel dans la conception d’écoles et de dispensaires, elle a ensuite occupé les fonctions de Ministre de l’environnement au Nigéria, avant d’être nommée Vice-Secrétaire générale des Nations Unies.

Interrogée sur ce parcours qui l’a menée jusqu’aux responsabilités qu’elle assume aujourd’hui, Mme Mohammed a évoqué avec enthousiasme les étapes qui l’ont jalonné et a fait part tout au long de son témoignage de conseils et d’analyses qui ont suscité l’intérêt des participants.  

«Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous, manifestez-vous et battez-vous! Nous avons notre propre histoire, notre voie à suivre. Dans ce monde, vous avez un rôle à jouer», a déclaré Mme Mohammed, qui s’est définie comme une femme résiliente et tolérante. Aînée d’une famille composée de cinq filles, elle a assumé des responsabilités dès son plus jeune âge et continue d’en assumer aujourd’hui en occupant la «fonction» dont elle est la plus fière, être mère de six enfants et grand-mère de deux petits-enfants. 

«Je ne considère pas ma fonction comme un travail. Dans toutes mes expériences, je n’ai jamais considéré qu’il s’agissait d’une fonction. Vous apprenez sur le terrain. Parlez en connaissance de cause de votre vécu. Il faut avoir ce vécu pour pouvoir comprendre les situations.»

S’agissant de sa condition de femme, elle a expliqué qu’elle n’avait jamais mis en avant son appartenance à un groupe victime d’oppression, d’exclusion et d’injustice. «Quelle que soit la situation, ne vous présentez jamais comme une victime, mais comme une battante. La moitié de l’humanité n’est pas représentée et elle doit l'être. Exploitez les ressources dont disposent les femmes dans toutes les situations. Vous pouvez dessiner l'avenir.» 

Selon Mme Mohammed, pour faire progresser les droits des femmes et ne laisser personne de côté, il faut que les droits soient au centre des débats et que les responsabilités soient partagées entre les femmes et les hommes

«Lorsque les femmes sont aux commandes, elles ne laissent personne sur le bord du chemin», a souligné Mme Mohammed. 

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies a également expliqué que la pandémie de covid‑19 nous donnait l’occasion de reconstruire en mieux et d’engager dès aujourd’hui la meilleure riposte possible dans tous les domaines, du financement jusqu’aux systèmes alimentaires. À cet égard, elle a remercié le Directeur général de la FAO pour son appui au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Mme Mohammed a également remercié M. Qu, qui a créé le Comité des femmes de la FAO, pour son soutien en faveur des femmes et son action visant à leur donner accès à de nouveaux espaces de débat. «Nous tirons toutes et tous énormément profit de ce type de rencontre, qui a bénéficié de l’appui du Directeur général de la FAO», a-t-elle déclaré.

M. Qu a quant à lui remercié Mme Mohammed pour son intervention sincère et pleine d’enthousiasme et l’a invitée à s’adresser aux jeunes et aux femmes lors du prochain Forum mondial sur l’alimentation, qui se tiendra en octobre.

M. Qu a réaffirmé que l’égalité entre les hommes et les femmes était nécessaire pour libérer le monde de la faim et de la malnutrition.

« Nous avons tous un rôle à jouer et beaucoup à gagner des progrès obtenus en matière d’égalité», a-t-il déclaré.

S’exprimant au sujet de la Journée de l’Afrique, M. Qu a fait remarquer que l’agriculture était le secteur économique le plus important du continent africain et que les femmes représentaient environ la moitié de la population active.

« Les femmes occupent un rôle central dans la famille et le monde rural. Nous devons encourager une meilleure représentation des femmes dans les processus de prise de décisions, favoriser leur éducation et renforcer leurs capacités, mais aussi demander à ce qu’elles bénéficient d’un accès égal aux ressources, aux services et aux possibilités existantes», a affirmé M. Qu.

S’agissant des efforts qui concernent plus directement la FAO, M. Qu a déclaré qu’il était un fervent partisan de la parité hommes-femmes et de l’égalité sur le lieu de travail. Pour montrer qu’il était passé de la parole aux actes, il a mis en avant les progrès que l’Organisation avait accomplis récemment dans ce domaine. Il a ainsi évoqué la nouvelle politique sur l’égalité des sexes, qui vise à renforcer la capacité d’action des femmes, et la politique en faveur du congé parental qui prévoit, dans sa version plus moderne, un allongement du congé de paternité.

«L’égalité entre les hommes et les femmes, la diversité et l’inclusion font partie des priorités de la FAO», a souligné M. Qu.

En guise de conclusion, Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO et Présidente du Comité des femmes, et Mme Marcela Villarreal, Directrice de la Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies, Vice‑Présidente du Comité des femmes et modératrice du rendez-vous en ligne autour d’un thé, ont discuté avec les participants de la définition du périmètre d’action du Comité.