Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre d’État chargé de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de la République d’Ouganda, M. Bright Kanyontore Rwamirama

04/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre d’État chargé de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de la République d’Ouganda, M. Bright Kanyontore Rwamirama, se sont entretenus aujourd’hui en marge de 43e session de la Conférence de la FAO.


Le Ministre a félicité le Directeur général d’avoir été réélu pour un second mandat. Il l’a également remercié pour l’appui dont a bénéficié l’Ouganda en vue de la concrétisation de sa Vision 2040 et de son troisième plan national de développement, dont l’objectif est de renforcer les investissements dans la production et la productivité en promouvant l’agro-industrialisation aux fins d’une croissance inclusive et de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages. En outre, il a félicité le Directeur général pour la place qui a été accordée à la gestion intégrée des ressources en eau et pour l’organisation de tables rondes consacrées à cette question pendant la Conférence de la FAO. Les deux interlocuteurs ont parlé de l’importance de l’eau, ainsi que de son impact sur l’agriculture et vice-versa.

Le Directeur général a assuré au Ministre que la FAO continuerait d’apporter son soutien et l’a félicité pour sa vision de la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a également souligné qu’il était important que le pays adhère à la promotion de pratiques, technologies et modèles d’activités novateurs aux fins de l’agro-industrialisation et de la transformation des systèmes agroalimentaires, dans le droit fil du modèle de développement paroissial adopté par le Gouvernement. Il a encouragé le Ministre à continuer de promouvoir le secteur de la pêche et de l’aquaculture, car ceux-ci peuvent aussi jouer un rôle moteur en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires dans le pays.