Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec Mme Michele J. Sison, Ambassadrice et Sous-Secrétaire d’État aux organisations internationales du Département d’État des États-Unis d’Amérique

20/09/2023

New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Michele J. Sison, Ambassadrice et Sous-Secrétaire d’État aux organisations internationales, se sont entretenus au sujet du partenariat qui existe depuis longtemps entre la FAO et les États-Unis d’Amérique. À cette occasion, la Sous-Secrétaire était accompagnée de: M. Cary Fowler, Envoyé spécial pour la sécurité alimentaire mondiale du Département d’État; M. Ramin Toloui, Sous-Secrétaire d’État au Bureau des affaires économiques et commerciales du Département d’État; Mme Nerissa Cook, Sous-Secrétaire d’État adjointe au Bureau des organisations internationales du Département d’État.

Le Directeur général a remercié la Sous-Secrétaire pour l’engagement de longue date des États-Unis d’Amérique envers la FAO et leur soutien continu.  Il a salué tous les organismes et interlocuteurs des États-Unis d’Amérique qui échangent régulièrement et de façon constructive avec l’Organisation, et a remercié le peuple des États-Unis d’Amérique pour sa générosité.  Il s’est félicité du montant record des contributions volontaires que les États-Unis d’Amérique ont versées à la FAO en 2022 et a dit espérer sincèrement que ce soutien serait maintenu en 2023 et au-delà compte tenu des difficultés multiples et persistantes rencontrées à l’échelle mondiale en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

La Sous-Secrétaire a félicité le Directeur général pour sa réélection et pour l'approbation récente, par la Conférence de la FAO, d’une augmentation du budget de l’Organisation, qui témoigne de l’importance que les membres accordent au travail de la FAO.  Elle a également salué le travail technique et analytique que la FAO continue de mener ainsi que les rapports réguliers concernant l’état de la sécurité alimentaire dans le monde, grâce auxquels les membres disposent d’informations critiques à l'appui d’une prise de décisions éclairée. 

Le Directeur général et la Sous-Secrétaire ont évoqué la situation de la sécurité alimentaire dans le monde, notamment la situation humanitaire en Haïti, la guerre en Ukraine, l’avancement des pourparlers concernant l’Initiative céréalière de la mer Noire et la situation actuelle des marchés des produits mondiaux.

Les deux interlocuteurs ont discuté de la Vision des États-Unis d’Amérique relative aux cultures et aux sols adaptés, qui vise à favoriser la mise en place de systèmes agroalimentaires plus résilients en améliorant la productivité agricole et la nutrition par le développement de variétés végétales diverses et résilientes face au changement climatique et le renforcement de la santé des sols. Ils ont également évoqué l’importance d’un élargissement du soutien prêté aux petits États insulaires en développement (PEID), aux pays les moins avancés (PMA) et aux pays en développement sans littoral (PDSL), notant à cet égard la tenue prochaine de la 4e Conférence internationale sur les PEID et de la 3e Conférence des Nations Unies sur les PDSL, en 2024.

Enfin, Mme Sison et M. Qu ont notamment abordé les questions suivantes: le Forum mondial de l’alimentation de 2023; les problèmes liés à l’eau et aux sols; les deux conférences qui se dérouleraient à la FAO ce mois-là (la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité et la Conférence mondiale sur la mécanisation agricole durable); la visite fructueuse que les chefs de secrétariat des organismes ayant leur siège à Rome ont effectuée au Soudan du Sud en août 2023; l’importance de la mobilisation du secteur privé dans les systèmes agroalimentaires.