Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Communauté des Caraïbes, représentée par le Ministre de l’agriculture et des ressources marines des Bahamas, M. Clay Sweeting

04/07/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré un groupe de ministres et d’autres représentants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) emmené par le Ministre de l’agriculture et des ressources marines des Bahamas, M. Clay Sweeting, en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.

S’exprimant au nom de la CARICOM, M. Sweeting a félicité le Directeur général pour sa réélection à la tête de la FAO et transmis les remerciements du groupe pour le travail effectué par l’Organisation au cours des quatre dernières années.

Le Ministre a énuméré plusieurs domaines dans lesquels les pays de la CARICOM souhaiteraient intensifier leurs efforts dans les années à venir, notamment la cible définie à l’échelle de la région des Caraïbes consistant à réduire les importations de nourriture de 25 pour cent à l’horizon 2025, le développement des chaînes de valeur alimentaires, la pêche, la mobilisation de ressources et le renforcement des capacités de gouvernance et de gestion des ressources.

Le Directeur général a remercié les représentants de la CARICOM pour leur soutien, a pris acte des difficultés que connaît la région et a évoqué certains domaines dans lesquels les pays des Caraïbes pourraient renforcer leur action, tels que l’aquaculture, la conservation de la biodiversité et le renforcement de la résilience.

Le Directeur général a noté en outre que l’Initiative Main dans la main pouvait aider les pays à réaliser de multiples objectifs en réunissant les partenaires afin de faciliter la levée de fonds et en fournissant des mégadonnées à l’appui de la gestion des programmes. Il a également encouragé les pays de la CARICOM à recenser les cultures qui pourraient contribuer à accroître la production agricole des pays et à combattre les pertes et le gaspillage de nourriture.

Ont assisté à la réunion, en personne ou par visioconférence, des ministres et des représentants de haut niveau de la Barbade, de la Dominique, de la Grenade, de la Jamaïque et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.