Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de l’Union des Comores et Président de l’Union africaine, M. Azali Assoumani

17/09/2023

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, M. Azali Assoumani, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Directeur général a félicité le Président de l’entrée de l’Union africaine au G20, qui a été annoncée plus tôt dans le mois lors du 18e sommet du G20, tenu à New Delhi (Inde).

Le Président a remercié le Directeur général de l’action menée par la FAO au niveau mondial, en particulier en Afrique. Il a dit que le fait que l’Union africaine entre au G20 montrait l’importance de l’Afrique. Il a également souligné que la sécurité alimentaire et le développement agricole constituaient des priorités pour les Comores, en particulier compte tenu de la crise climatique et du fait que le pays est un petit État insulaire en développement vulnérable, qui dépend en grande partie des importations.

À cet égard, le Président a demandé à la FAO de renforcer l’appui qu’elle prête aux Comores. Il a précisé que la transformation bleue et l’économie bleue devraient faire l’objet d’une aide spéciale compte tenu du potentiel encore inexploité du pays en la matière. Il a cité la Déclaration de Moroni pour une action en faveur de l’océan et du climat en Afrique, adoptée en juin 2023, qui reconnaît l’importance cruciale de la préservation des océans, de l’action climatique et du développement durable des communautés côtières.

Le Directeur général a confirmé la poursuite et le renforcement du soutien et de l’assistance technique de la FAO aux Comores. Il a également informé le Président que la FAO aidait nombre de ses membres dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et a déclaré que les Comores pourraient aussi demander à en bénéficier.

Pour finir, le Directeur général a invité le Président à la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et au Forum mondial de l’alimentation. Il a souligné que les Comores pourraient participer au Forum de l’investissement Main dans la main, l’un des trois volets du Forum mondial de l’alimentation avec le Forum de la science et de l’innovation et le Forum de la jeunesse. Le Directeur général a insisté sur le fait que les Comores étaient invitées à participer à toutes les manifestations qui auraient lieu au siège de la FAO à Rome dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2023.