Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des ressources naturelles, de l’environnement et de la supervision technique de la République kirghize, M. Melis Turgunbaev

18/09/2023

New York – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre des ressources naturelles, de l’environnement et de la supervision technique de la République kirghize, M. Melis Turgunbaev, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Ministre a remercié le Directeur général du soutien apporté par la FAO à la République kirghize et a évoqué brièvement divers domaines techniques dans lesquels intervient l’Organisation dans le pays. Il a également évoqué le Programme de coopération économique régionale pour l’Asie centrale, les financements octroyés par le Fonds vert pour le climat, ainsi que la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28), qui aura lieu plus tard dans l’année.

Le Directeur général a salué le Ministre et l’a informé qu’il avait récemment participé à la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire, qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) les 7 et 8 septembre. Lors de cette manifestation, il s’est entretenu avec plusieurs ministres et acteurs d’Asie centrale et au-delà, notamment le Ministre de l’agriculture de la République kirghize. Le Directeur général a mentionné les échanges avec l’Ouzbékistan au sujet de la possibilité d’organiser prochainement un forum international de développement consacré aux pays en développement sans littoral.

Le Directeur général a également transmis ses salutations au Président de la République kirghize, avec qui il s’est entretenu l’année dernière à New York à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il s'est félicité du rôle actif joué par la République kirghize au sein du Partenariat de la montagne, et a déclaré que le fait d’être un pays en développement sans littoral n’empêchait pas le Kirghizistan de développer l’aquaculture.