Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Kassym-Jomart Tokayev, Président de la République du Kazakhstan

19/01/2024

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart Tokayev, se sont rencontrés au siège de la FAO pour échanger sur les façons de renforcer davantage la collaboration entre l’Organisation et le Kazakhstan.

Le Président a fait remarquer qu’il accordait une attention particulière au programme de travail de la FAO. Il a déclaré que le problème des pénuries alimentaires occupait une place importante parmi les questions internationales et que son pays s’employait à le résoudre. Le Kazakhstan fait partie des plus grands producteurs de céréales et en particulier de blé, et il est déterminé à collaborer étroitement avec la FAO pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le Président a souligné que la science et l’innovation étaient essentielles au développement de l’agriculture et il a réaffirmé que son pays partageait la vision et l’ambition du Directeur général de renouveler et de moderniser l’Organisation.

Le Directeur général a quant à lui confirmé que la FAO était disposée à continuer à renforcer son partenariat avec le Kazakhstan. Il a indiqué que les fonds supplémentaires alloués à la FAO, ainsi que la capacité technique de l’Organisation d’attirer des financements externes pour le programme de partenariat entre la FAO et le Kazakhstan aideraient à intensifier leur collaboration. Le Directeur général a aussi indiqué que la FAO était déterminée à travailler directement avec plusieurs institutions établies dans le pays, en particulier l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, avec laquelle la FAO a discuté d’un plan d’action dans le cadre de l’initiative Main dans la main.

Les deux hommes se sont engagés à continuer à œuvrer ensemble à la transformation des systèmes agroalimentaires et à renforcer leur collaboration face aux problèmes mondiaux urgents en rapport avec l’alimentation et l’agriculture.