Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec les sénateurs membres du Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts du Canada

14/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui une délégation de sénateurs siégeant au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts du Canada, à savoir: M. Robert Black, sénateur et Président du Comité; Mme Paula Simons, sénatrice et Vice-Présidente du Comité; M. Victor Oh, sénateur et membre du Comité.

Le Directeur général a remercié le Canada pour son soutien sans faille à l’égard du mandat de la FAO et a dit se réjouir à la perspective de poursuivre cette collaboration constructive. Il s’est dit conscient de l’importance que revêtent les origines nord-américaines de la FAO, laquelle a au final été créée à Québec le 16 octobre 1945.

Le Directeur général s’est réjoui du fait qu’il s'agissait là de la première visite de sénateurs canadiens à la FAO de récente mémoire, et a chaleureusement remercié Mme Marie-Claude Bibeau, Ministre canadienne de l’agriculture et de l’agroalimentaire, pour avoir présidé avec habileté la 43e session de la Conférence de la FAO (1-7 juillet 2023).

Pour leur part, les membres de la délégation ont félicité le Directeur général pour son élection à un second mandat, et se sont déclarés très satisfaits de leur visite fructueuse à la FAO et des réunions tenues en marge de la 11e Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols qui se tient au siège de la FAO du 12 au 14 juillet 2023.

Les membres de la délégation ont noté le travail important accompli par la FAO dans le domaine de la cartographie des sols, et fait remarquer que la première étude canadienne sur la santé des sols à être menée depuis 1984 débuterait bientôt et que le rapport présentant ses conclusions serait prêt au premier semestre de 2024. 

Le Directeur général a dressé un bilan sommaire de certains changements qu’il a opérés au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dotée des moyens nécessaires pour apporter son soutien à tous ses membres, et ce de façon efficiente, efficace et transparente.

Au cours de la réunion, le Directeur général et les membres de la délégation ont également échangé brièvement au sujet de domaines de collaboration importants entre la FAO et la Canada, notamment le genre, les peuples autochtones, les terres, l’eau et les questions environnementales.