Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage du Népal, M. Beduram Bhusal

11/01/2024

Katmandou – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage du Népal, M. Beduram Bhusal, à l’occasion de sa visite à Katmandou.

Le Ministre a remercié la FAO de l’aide technique fournie au pays, s’agissant notamment de l’introduction de nouvelles technologies et de pratiques optimales internationalement reconnues, l’objectif étant de relever les défis persistants et émergents concernant l’agriculture et la gestion des ressources naturelles ainsi que de lutter contre les répercussions de la crise climatique. Le Ministre a salué le cadre de programmation par pays pour 2023-2027, lancé par le Népal et la FAO, cette initiative marquant une étape décisive dans la transformation profonde des systèmes agroalimentaires du pays.

Le Directeur général s’est félicité de la collaboration active ayant cours entre l’Organisation et le pays, en particulier dans le cadre des initiatives de la FAO intitulées Main dans la main, «Un pays, un produit prioritaire» et 1 000 villages numériques. Soulignant les énormes atouts du Népal, M. Qu Dongyu a réaffirmé que la FAO se tenait aux côtés du pays pour l’aider dans la transformation de ses systèmes agroalimentaires.

Les deux hommes ont rappelé qu’en 1951, la FAO avait été la première institution du système des Nations Unies à travailler au Népal, l’année de l’adhésion du pays à la FAO. Depuis lors, la FAO a travaillé avec le pays pour promouvoir le développement agricole, améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, renforcer les moyens d’existence ruraux et développer les capacités institutionnelles.