Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des forêts et de l’environnement du Népal, M. Birendra Prasad Mahato

11/01/2024

Katmandou – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre des forêts et de l’environnement du Népal, M. Birendra Prasad Mahato, à l’occasion de sa visite à Katmandou.

Le Ministre s’est vivement félicité du cadre de programmation par pays pour 2023-2027, lancé par le Népal et la FAO, qui reflète les principales priorités du pays, dont la gestion durable des ressources naturelles, la résilience face au climat et la lutte contre les risques de catastrophe.

Le Directeur général a déclaré que le Népal, qui compte parmi les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, disposait d’une topographie extrêmement diversifiée allant des plaines alluviales dans le sud aux sommets de l’Himalaya dans le nord. M. Qu Dongyu a poursuivi en disant que la FAO était disposée à soutenir le Népal dans l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, ainsi que dans la gestion de la crise climatique.

Les deux hommes ont échangé au sujet de la mise en œuvre du tout premier projet du pays dans le cadre du Fonds vert pour le climat. Le projet vise à renforcer la résilience dans la région de Churia et est considéré comme un projet phare pour l’ensemble de la région Asie et Pacifique.

La FAO accompagne le Népal dans la mise en œuvre du projet de restauration écosystémique, axé principalement sur les écosystèmes forestiers de la région de Churia.