Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre du Népal, M. Pushpa Kamal Dahal

12/01/2024

Katmandou – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Premier Ministre du Népal, M. Pushpa Kamal Dahal, se sont réunis lors de la visite du Directeur général au Népal.

Le Premier Ministre a fait savoir que le pays se concentrait à présent sur son développement économique et sortirait bientôt de la catégorie des pays les moins avancés. Il a dit espérer une contribution encore plus bénéfique de la FAO à l’appui du Népal.

Le Directeur général a insisté sur l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires pour le Népal, d’autant plus une fois que celui-ci serait sorti de la catégorie des pays les moins avancés. Il a souligné que, pour y parvenir, il était essentiel de transformer la volonté politique en mesures concrètes.

Le Directeur général a salué le soutien du Premier Ministre en faveur d’une coopération active avec la FAO dans le cadre des initiatives phares de l’Organisation comme l’initiative Main dans la main, l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» et l’initiative 1000 villages numériques, et, en réponse à la demande du Premier Ministre, a réaffirmé que la FAO s’engageait à aider le Gouvernement népalais à parvenir à un développement agricole global et à réaliser les objectifs de développement durable au moyen de la science et de l’innovation, de politiques porteuses et du renforcement de capacités.

Les deux hommes se sont engagés à poursuivre la collaboration et le partenariat efficaces qu’entretiennent le Népal et la FAO en matière de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de gestion durable des ressources naturelles et d’appui aux politiques pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.