Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Secrétaire générale adjointe et Haute Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Mme Rabab Fatima

10/07/2023

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Secrétaire générale adjointe et Haute Représentante pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID), Mme Rabab Fatima, se sont entretenus au sujet de la collaboration entre la FAO et le Bureau de la Haute Représentante pour les PMA, les PDSL et les PEID (UN-OHRLLS), en marge du forum politique de haut niveau pour le développement durable.

La Secrétaire générale adjointe a adressé ses félicitations au Directeur général pour sa réélection pour un second mandat, tout en se félicitant de la coopération étroite qu’entretiennent UN-OHRLLS et la FAO. Elle a également félicité le Directeur général pour l’Initiative Main dans la main de la FAO, en prenant note avec satisfaction de l’approche adoptée et du fait que l’initiative ait fortement gagné en popularité et ait recueilli l’adhésion d’un large éventail de parties prenantes ces dernières années.

Pour sa part, le Directeur général a salué le rôle de coordination joué par la Secrétaire générale adjointe et par UN-OHRLLS, et a réaffirmé la volonté de la FAO d’appuyer les PEID, les PMA et les PDSL. Il a mis en avant en particulier la création du Bureau des PEID, des PMA et des PDSL et du Bureau des objectifs de développement durable au sein de la FAO, qui illustre bien le travail que fournit l’Organisation à l’appui de ces trois groupes de pays.

La Secrétaire générale adjointe et le Directeur général ont abordé le caractère critique que revêt la sécurité alimentaire dans les PEID, les PMA et les PDSL, notant qu’il importait d’aider les pays vulnérables à créer à l’échelle nationale une dynamique propre à catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires. Ils ont également échangé au sujet de l’importance de l’apprentissage de pair à pair entre les PEID, les PMA et les PDSL ainsi que des activités menées à l’interface entre action humanitaire, développement et paix.

La Secrétaire générale adjointe a noté les différents cadres dans lesquels la FAO pourrait offrir un appui technique aux PEID, aux PMA et aux PDSL, citant notamment le Programme d’action de Doha ainsi que le centre d’appui en matière d’investissement pour les PMA, qui est en voie d’être établi. M. Qu et elle ont également parlé de l’importance qu’il y avait à mettre au point des programmes d’investissement ciblés, et le Directeur général a noté qu’un programme consacré à la conservation de la biodiversité dans les PEID pourrait être élaboré de façon conjointe.

La Secrétaire générale adjointe et le Directeur général ont également évoqué la tenue prochaine de la 4e Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement et de la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, ainsi que les réunions d’examen régional concernant les PMA prévues dans les prochains mois, et la Secrétaire générale adjointe a demandé l’aide de la FAO pour faire en sorte que la question des systèmes agroalimentaires soit élevée au rang de priorité lors de ces réunions. Le Directeur général s’est félicité du succès qu’avait rencontré la manifestation ministérielle de haut niveau organisée à l’intention des PEID, des PMA et des PDSL le 29 juin 2023, remercié la Secrétaire générale adjointe pour sa contribution et dit attendre avec intérêt que se poursuive la collaboration visant à donner suite à l’appel à l’action. Enfin, il a évoqué le Forum mondial de l’alimentation qui se tiendrait en octobre à Rome, notant le rôle clé que celui-ci jouerait à l’appui des PEID, des PMA et des PDSL.