Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec Mme Alice Wahome, Secrétaire de cabinet du Ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation du Kenya

22/03/2023

New York – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré Mme Alice Wahome, Secrétaire de cabinet du Ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation du Kenya, à New York le 22 mars 2023, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023. 

Au début de leur entretien, le Directeur général a évoqué la récente visite qu’il a effectuée au Kenya, en février 2023, au cours de laquelle il a rencontré le Président du pays, M. William Ruto, avec qui il s’est entretenu de l’importance que revêtent les technologies d’irrigation pour le développement rural et la transformation de l’agriculture. Le Directeur général a salué la volonté politique du Kenya de faire avancer la cause de la sécurité alimentaire et de la nutrition, notamment grâce à une irrigation de meilleure qualité, plus novatrice et plus efficace. 

La Secrétaire de cabinet a réaffirmé que ces priorités étaient au cœur du programme national en faveur de la sécurité alimentaire et du développement, et a souligné que le Gouvernement reconnaissait l’intérêt de travailler dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en les considérant comme un tout. Le Directeur général a souligné que cette approche était conforme à la vision de la FAO en matière de transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. Les deux parties se sont aussi entretenues de l’action à mener contre les pénuries alimentaires, qui repose en grande partie sur une gestion plus durable et intégrée des ressources en eau, en particulier dans le contexte que connaît le Kenya, marqué par des inondations dévastatrices suivies de longues périodes de sécheresse. Le Directeur général a fait remarquer que, au niveau régional, le continent africain aurait tout à gagner d’une amélioration des technologies d’irrigation, de la gestion des sols, de l’amélioration des variétés de semences et d’un mode d’utilisation durable des engrais.

La Secrétaire de cabinet a demandé à la FAO de continuer à prêter assistance au Kenya en matière de mobilisation de ressources destinées à l’action climatique et de permettre un accès adéquat à un financement suffisant dans ce domaine, mis à disposition en temps utile. Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de la FAO à fournir un appui, en faisant fond sur la coopération qu’entretiennent de longue date l’Organisation et le Gouvernement kényan, notamment en ce qui concerne la numérisation des inscriptions cadastrales, propre à éclairer et à faciliter la gestion et la gouvernance des ressources publiques, y compris l’eau. En outre, le Directeur général a souligné la nécessité d’élaborer des stratégies nationales relatives aux eaux d’irrigation et de travailler en étroite collaboration avec des investisseurs privés, notamment à l’établissement d’une tarification stratégique de l’eau qui incite à faire un usage durable de celle‑ci, ainsi qu’à l’expansion des infrastructures indispensables à la gestion de l’eau.

Le Directeur général a invité les parties prenantes kényanes, dont les investisseurs et les acteurs de l’innovation, à rejoindre la communauté du Forum mondial de l’alimentation et à prendre part aux éditions futures du Dialogue de Rome sur l’eau.