Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Njuguna Ndung’u, Secrétaire de cabinet du Trésor public kényan

30/06/2023

Rome– Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Njuguna Ndung’u, Secrétaire de cabinet du Trésor public de la République du Kenya. Ils ont engagé un débat fructueux sur le rôle important de l’agriculture face aux effets de la crise climatique et en tant que moteur de la croissance économique.

M. Ndung’u a informé M. Qu que la transformation de l’agriculture et la croissance inclusive, au moyen de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses effets, et la création d’emplois pour les jeunes tout au long des différentes chaînes de valeur étaient des enjeux inscrits parmi les priorités du budget 2023-2024 de son Gouvernement.

Les deux hommes ont ensuite échangé au sujet de l’importance des semences de qualité supérieure, de l’enrichissement des connaissances relatives aux pratiques de production agricole, du partage et de la circulation des savoirs et d’autres axes de travail susceptibles de contribuer à l’amélioration de la production et de la commercialisation agricoles, en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a souligné que l’environnement diversifié du Kenya offrait un avantage comparatif au regard de la production agricole (agriculture verticale) qui, de concert avec de meilleurs processus de transformation et la création de valeur, pouvait soutenir la transformation économique. Enfin, MM. Qu et Ndung’u ont évoqué l’importance d’un programme de développement cohérent qui permette de changer de cap.