Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Présidente de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Mme Željka Cvijanović

23/03/2023

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré Mme Željka Cvijanović, Présidente de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, le 23 mars 2023, à New York, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023.

La Présidente de la présidence s’est félicitée de la réunion avec le Directeur général, qui a été l’occasion d’en savoir davantage sur la vision et les projets de la FAO pour le développement agricole en Bosnie-Herzégovine et dans la région et de discuter d’éventuels domaines de collaboration avec la FAO dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de l’eau. Elle a ajouté que la collaboration fructueuse entre la Bosnie-Herzégovine et la FAO, en particulier dans les domaines de l’agriculture, des forêts et des ressources naturelles, avait été appréciée.

Le Directeur général a rappelé que la plupart des agriculteurs en Bosnie-Herzégovine étaient de petits exploitants et qu’il fallait donc les aider à accroître leurs niveaux de productivité, dans le cadre plus large d’un effort national de transformation des systèmes agroalimentaires. Dans cette perspective, il a souligné que la Bosnie-Herzégovine pourrait investir dans des produits agroalimentaires et des produits de l’élevage essentiels pour lesquels elle pourrait bénéficier d’un avantage compétitif, notamment le miel, l’agneau et le vin, et ainsi devenir plus compétitive dans la région et accéder à de nouveaux marchés. Ces efforts, a ajouté le Directeur général, pourraient être soutenus dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO, qui consiste à investir dans des produits de haute qualité et leur image de marque nationale après les avoir sélectionnés aux côtés des pays, le but étant de créer des emplois, de renforcer les moyens de subsistance et de revitaliser les économies rurales et agricoles.

Le Directeur général a ajouté que l’investissement dans de meilleures machines agricoles et dans l’innovation, en particulier l’adoption de technologies numériques dans l’agriculture, serait extrêmement bénéfique pour les petits exploitants en Bosnie-Herzégovine. En outre, il a mentionné l’Initiative 1 000 villages numériques de la FAO, dont s’est félicitée la Présidente de la présidence, car son pays accueille actuellement deux villages pilotes dans le cadre de cette initiative. La Présidente de la présidence s’est dite intéressée par une présence renforcée de la FAO dans son pays, notamment pour que l’Organisation contribue au développement de telle ou telle initiative que l’on pourrait transposer à plus grande échelle et dupliquer dans tout le pays.

La Présidente de la présidence s’est aussi renseignée sur ce que la FAO envisage pour que les pays tels que la Bosnie-Herzégovine soient en mesure de lutter contre la pénurie d’eau et d’utiliser l’eau de manière plus efficiente. Le Directeur général a fait savoir qu’il serait possible de travailler avec des variétés végétales et des semences qui consomment moins d’eau, notamment les mils. À ce sujet, le Directeur général a mentionné le fait que l’année 2023 était l’Année internationale du mil et que la FAO était l’organisme du système des Nations Unies qui en était chargé et a indiqué que cette célébration était l’occasion de faire mieux connaître ces espèces nutritives qui peuvent s’adapter facilement au contexte actuel de pénurie d’eau.

Le Directeur général a affirmé que l’aquaculture était un autre secteur auquel la Bosnie-Herzégovine pourrait s’intéresser dans le cadre de sa démarche consistant à réaliser des investissements offrant un bon rapport coût-efficacité pour assurer la sécurité alimentaire nationale. Les deux dirigeants sont convenus de travailler ensemble afin de renforcer les capacités de production des secteurs de la pêche et de l’aquaculture du pays.