Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Président du Kenya, M. Rigathi Gachagua

25/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Vice-Président de la République du Kenya, M. Rigathi Gachagua, se sont réunis en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO du 24 au 26 juillet 2023. 

Le Vice-Président était accompagné de M. Franklin Mithika Linturi, Secrétaire de cabinet au Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya et Coordonnateur national du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Le Vice-Président a commencé par féliciter le Directeur général de sa réélection pour un second mandat et l’a remercié du soutien fourni durant son premier mandat. Il a aussi souligné que son pays souhaiterait bénéficier d’un appui technique en matière de renforcement des capacités qui permettrait d’augmenter la production et de faire face aux incidences négatives de la crise climatique. 

Le Directeur général a remercié le Vice-Président et a réaffirmé que l’Organisation était déterminée à soutenir le Kenya, y compris en renforçant les capacités sur le terrain. Il a félicité le Vice-Président pour les résultats obtenus par le pays et a fait remarquer que celui-ci pouvait progresser davantage encore en changeant son modèle économique et en innovant.  

Le Directeur général et le Vice-Président se sont accordés sur deux principales priorités stratégiques s’agissant de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment au moyen d’une production et d’une valeur ajoutée accrues.