Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre du Viet Nam, M. Tran Hong Da

23/03/2023

New York, le 23 mars 2023 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré le Vice-Premier Ministre du Viet Nam, M. Tran Hong Da, le 23 mars à New York en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023.

Le Vice-Premier Ministre s’est réjoui de l’occasion qui lui était offerte de rencontrer le dirigeant de la FAO, et a appelé l’attention sur la collaboration étroite qu’entretiennent le Viet Nam et la FAO dans des domaines très divers à l’appui des efforts déployés par le pays en faveur du développement agricole. Il a fait remarquer que la réunion était une bonne occasion d’aborder les problèmes liés à l’eau, sachant que l’adoption de mesures pour faire face aux pénuries d’eau et garantir l’utilisation durable des ressources hydriques figurait parmi les grandes priorités du Viet Nam. Il a ajouté que le pays subissait les effets de la crise climatique mondiale, notamment les pénuries d’eau – les secteurs de l’agriculture et de l’élevage étant particulièrement touchés –, en plus des problèmes relatifs à l’insécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources en eau et à la transition énergétique. À cet égard, le Vice-Premier Ministre a évoqué les domaines d’activité qui pourraient offrir de nouvelles perspectives de collaboration avec la FAO dans le cadre des travaux de l’Organisation sur les liens entre eau, alimentation et énergie. 

Le Directeur général s’est félicité de ces nouveaux domaines de collaboration potentiels et a salué la participation active du Viet Nam dans les domaines en lien avec les principaux problèmes en matière d’agriculture et de durabilité. Il a par ailleurs encouragé le Viet Nam à s’investir davantage dans les initiatives de coopération Sud-Sud, compte tenu de l’expérience du pays en ce qui concerne la gestion de l’eau et l’utilisation de l’eau pour la production rizicole. Le Directeur général a également évoqué la possibilité qui s’offre au Viet Nam d’accroître ses capacités de production pour accéder à de nouveaux marchés, notamment en tirant parti de pratiques et de technologies innovantes pouvant contribuer à mener de l’avant le développement agricole du pays, ainsi que de la transformation bleue, le Viet Nam étant un important producteur de crevettes. 

Le Vice-Premier Ministre a constaté qu’en ce qui concernait la crise climatique, la FAO menait des travaux de portée de plus en plus vaste, qui dépassaient les limites du domaine de l’agriculture et impliquaient de considérer la transformation des systèmes agroalimentaires comme une solution pour le climat. Il a noté qu’une approche systémique était de fait nécessaire pour résoudre les questions actuelles et émergentes touchant la durabilité et la gestion des ressources naturelles et environnementales, les pénuries d’eau étant un problème commun à tous ces domaines, qui appelle des solutions intersectorielles et interdisciplinaires. 

Pour conclure, le Directeur général a mis en avant les récents efforts de la FAO et les principales plateformes existantes, telles que le Forum mondial de l’alimentation, invitant le Viet Nam à participer au prochain forum prévu pour le mois d’octobre de cette année, qui sera l’occasion de formuler des propositions pour la transformation des systèmes agroalimentaires, de présenter des possibilités d’investissement et de mettre en commun des bonnes pratiques.