Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre du Royaume d’Eswatini, M. Themba N. Masuku

26/07/2023

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec M. Themba N. Masuku, Vice-Premier Ministre du Royaume d’Eswatini, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de l’Organisation du 24 au 26 juillet.

Le Vice-Premier Ministre a adressé ses félicitations au Directeur général pour sa réélection à un second mandat et l’a remercié pour sa direction et son orientation avisées au cours du mandat écoulé. Il a donné au Directeur général des informations détaillées sur le fonds national de développement agricole, qui a été mis en place avec l’appui de la FAO et de la Banque de l’Eswatini afin de combler les déficits importants en matière de financement dans le secteur agricole et d’offrir un cadre propice aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires.

Le Vice-Premier Ministre a indiqué au Directeur général que l’accent serait mis sur le renforcement des chaînes de valeur du secteur agricole afin d’attirer la jeunesse par le développement du numérique et l’innovation et d’assurer la sécurité alimentaire.

Le Directeur général a remercié le Vice-Premier Ministre et a rappelé que l’Organisation était vigoureusement attachée à soutenir le Royaume d’Eswatini. Il a félicité le Vice-Premier Ministre pour la priorité accordée à la jeunesse et à l’ajout de valeur, et a une nouvelle fois affirmé qu’il s’agissait de leviers importants dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général et le Vice-Premier Ministre ont mis en commun leurs idées sur les besoins accrus en matière de valeur ajoutée et de gestion après récolte en vue de transformer les systèmes agroalimentaires.