Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Directeur général de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, M. Yerlan Alimzhanuly Baidaulet

08/09/2023

Samarcande – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur général de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), M. Yerlan Alimzhanuly Baidaulet, se sont réunis en marge de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) les 7 et 8 septembre 2023.

Le Directeur général de l’OISA a réaffirmé que son Organisation était déterminée à lutter contre la faim dans le monde et en particulier dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il a aussi souligné combien il était important de renforcer les systèmes agroalimentaires des pays sans littoral et affirmé que l’adoption de pratiques durables, l’amélioration des infrastructures, l’accès à la technologie et l’amélioration des transports étaient autant de stratégies déterminantes dans ce sens.

Le Directeur général de l’OISA a expliqué que, en octobre 2022, au cours d’une réunion bilatérale au siège de la FAO à Rome, M. Qu et lui-même avaient établi que des activités de facilitation devraient être conduites dans neuf pays, à savoir le Tchad, la Somalie, la Gambie, le Kazakhstan, Djibouti, le Nigéria, le Tadjikistan, la Mauritanie et l’Afghanistan. Il a informé son homologue qu’il s’était déjà entretenu avec des représentants de la FAO affectés dans certains de ces pays afin de développer la coopération en matière de sécurité alimentaire, d’élevage, de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation aux effets de celui-ci.

Le Directeur général de l’OISA a aussi évoqué le Forum mondial des agro-biotechnologies qui se tiendra en Arabie saoudite en fin d’année.

Le Directeur général de la FAO a remercié le Directeur général de l’OISA pour l’excellente collaboration entre leurs deux organisations et a salué les actions menées en faveur de la sécurité alimentaire et de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. À ce sujet, il a souligné qu’il était important de faciliter les activités en Afghanistan et a souligné que ce pays avait besoin non seulement d’aide humanitaire mais aussi d’efforts orientés vers la durabilité.

Les deux Directeurs généraux ont réaffirmé qu’ils étaient déterminés à renforcer davantage leur partenariat et à poursuivre leur coopération.