Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche de l’Union européenne, M. Virginijus Sinkevičius

24/07/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui au siège de l’Organisation à Rome, M. Virginijus Sinkevičius, Commissaire de l’Union européenne à l’environnement, aux océans et à la pêche, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au Siège de la FAO du 24 au 26 juillet.

Le Directeur général a remercié le Commissaire européen de l’appui que l’Union européenne fournit de longue date, et a évoqué leur rencontre en personne à Bruxelles en 2019. Le Commissaire a félicité le Directeur général pour sa réélection à un second mandat, avant d’aborder le Cadre mondial pour la biodiversité et de mentionner que les travaux de l’UE dans ce contexte offraient un exemple concret dans lequel l’UE assurait une importante fonction exécutante.

Ils ont tous deux mesuré l’importance de relever efficacement les défis communs que constituent la crise climatique, le stress hydrique, la dégradation des sols et des forêts et la perte de biodiversité, en vue de rallier l’ensemble des partenaires au processus de transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.

Sur ce point, le Directeur général a mentionné le rôle central des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral (PDSL) dans la préservation de la biodiversité, cet aspect ayant été débattu lors de la récente rencontre ministérielle organisée par la FAO le mois dernier, dont le thème était «La transformation des systèmes agroalimentaires dans les PEID, les PMA et les PDSL».