Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen

28/03/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu à Rome au siège de l’Organisation avec la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen.

Ils ont échangé au sujet de l’importance du partenariat entre l’Union européenne et la FAO. La coopération entre les deux organisations couvre un large éventail de domaines, parmi lesquels la transformation des systèmes agroalimentaires, le changement climatique, la biodiversité, la science et l’innovation, l’approche «Une seule santé», des initiatives de prospective, l’innovation et le partage des connaissances.

Le Directeur général a remercié la Commissaire du soutien de longue date de l’Union européenne et de sa participation active en tant que seule organisation membre de la FAO depuis 1991, soit plus de 31 ans.

La Commissaire a souligné l'importance de la FAO dans le système des Nations Unies et le rôle qu’elle joue pour faciliter la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. À ce propos, les deux interlocuteurs sont convenus qu’une collaboration plus étroite, en particulier entre les trois organismes ayant leur siège à Rome, était fondamentale pour relever les défis pressants en matière de sécurité alimentaire mondiale. Les répercussions de la covid-19, de la crise climatique et de la guerre en Ukraine ont également été abordées.

Les deux interlocuteurs ont également échangé au sujet de possibles voies de transformation des systèmes agroalimentaires et des dimensions économiques, sociales et environnementales. Le rôle central du secteur privé dans la réalisation des objectifs de développement durable a aussi été abordé. Le Directeur général a évoqué en ce sens la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé, qui illustre une nouvelle vision tournée vers l’avenir.

La Commissaire a fait référence aux conclusions du Conseil de l’Union européenne récemment adoptées, dans lesquelles sont définies les priorités pour que la FAO travaille efficacement à bâtir un avenir durable et à parvenir à la sécurité alimentaire pour tous. Le texte décrit la contribution essentielle que doit apporter la FAO en jouant un rôle moteur dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables et en relevant les défis liés à la crise climatique, à l’appauvrissement de la biodiversité et à la dégradation des ressources naturelles, lesquels sont interreliés par essence.

Le Directeur général a invité la Commissaire à s’appuyer sur la FAO numérique pour partager les très nombreuses connaissances de l’Union européenne avec d’autres membres.