Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre fédéral de l’alimentation et de l’agriculture de l’Allemagne, M. Cem Özdemir

22/04/2023

Miyazaki, le 22 avril 2023 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre fédéral de l’alimentation et de l’agriculture de l’Allemagne, M. Cem Özdemir, en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G7, qui se tenait à Miyazaki (Japon).

Le Ministre a félicité le Directeur général pour les réussites engrangées ces quatre dernières années. Il a salué la manière dont le Directeur général dirigeait la FAO pour aider les membres à surmonter des problèmes, relever des défis et trouver des solutions aux crises mondiales dans un esprit de solidarité. Le Ministre a également salué le rôle moteur joué par la FAO s’agissant des activités entreprises à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de leur coordination; le soutien apporté à l’Allemagne pendant sa présidence du G7 en 2022 placée sous le signe de l’action collective au service de la sécurité alimentaire, avec notamment l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire; le renforcement de la science et de l’innovation dans les activités de l’Organisation; la construction d’une FAO plus forte et plus efficace; la forte augmentation du volume des ressources mobilisées.

En ce qui concerne l’avenir, le Ministre a dit que l’Allemagne souhaitait poursuivre sa collaboration avec la FAO en matière de lutte contre la crise climatique, de réalisation des objectifs de développement durable nos 1 et 2 et de traitement des questions transversales connexes, notamment dans le cadre de projets communs portant sur la transformation des systèmes agroalimentaires, les pertes et gaspillages de nourriture, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale et la gestion intégrée des sols et de l’eau.

Le Directeur général a remercié le Ministre et l’Allemagne pour leur soutien et a souligné qu’il fallait changer de modèle d’activité pour s’attaquer de la bonne manière aux défis mondiaux pressants et aux grandes questions.

Le Directeur général a salué la dynamique insufflée par l’Allemagne au service de l’action collective pour la sécurité alimentaire quand elle avait présidé le G7 en 2022. Il a assuré au Ministre que la transition numérique qu’il avait fait opérer à la FAO contribuait fortement à la transparence et à l’efficacité de l’Organisation. À ce propos, le Directeur général a encouragé l’Allemagne à accroître ses contributions à la FAO, afin de progresser encore davantage ensemble.