Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec l’Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et Envoyé spécial du Président de la République française pour la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans, M. Olivier Poivre d’Arvor

06/04/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec l’Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et Envoyé spécial du Président de la République française pour la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans, M. Olivier Poivre d’Arvor.

L’Envoyé spécial du Président de la République française a souligné l’importance de la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans, qui sera organisée conjointement par la France et le Costa Rica en juin 2025. Il a mis en avant le fait que la Conférence offrirait la possibilité de parvenir à un accord pour protéger l’océan comme bien commun de l’humanité. Il a souligné le rôle fondamental que jouait la FAO dans la préparation de la Conférence et a demandé à bénéficier de l’expertise de la FAO pour définir le programme et l’ambition de la Conférence.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la FAO à l’Envoyé spécial. Il a confirmé que la FAO aiderait à la préparation de la Conférence dans le cadre de son mandat. L’aide de la FAO s’inscrira dans la lignée de la transformation bleue, laquelle vise à tirer parti des politiques, de la science, de la recherche, de la technologie et de l’innovation pour parvenir à une aquaculture durable, à une gestion efficace des pêches et à l’amélioration des chaînes de valeur, tout en veillant à la viabilité sociale, économique et environnementale des systèmes alimentaires aquatiques.

Le Directeur général et l’Envoyé spécial sont convenus de poursuivre la coordination avant la Conférence, notamment dans le cadre de processus mondiaux tels que le bilan de la transformation des systèmes alimentaires, la COP et la Convention sur la diversité biologique.