Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Roi du Royaume du Lesotho, Sa Majesté le Roi Letsie III

18/10/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu à Rome au siège de la FAO, avec Sa Majesté le Roi Letsie III, Roi du Royaume du Lesotho, en marge de l’édition 2023 du Forum mondial de l’alimentation.

Sa Majesté le Roi Letsie III, qui est également Ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition, a participé à la grande cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’alimentation, le 16 octobre 2023. Sa Majesté a salué la relation fructueuse existant entre la FAO et le Royaume du Lesotho, ainsi que la contribution décisive qu’apporte l’Organisation en améliorant les conditions de vie de nombre de personnes. Il a dit espérer la poursuite du développement et du renforcement de ce partenariat.

Le Directeur général a remercié Sa Majesté le Roi Letsie III pour sa participation et son soutien sans faille envers l’Organisation. Il a salué le rôle de chef de file joué par Sa Majesté, ainsi que son action en faveur de la nutrition, laquelle est devenue une grande priorité pour de nombreux pays dans une perspective de développement ou d’un point de vue humanitaire. Il a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de l’Initiative Main dans la main de la FAO, les priorités d’investissement et les plans nationaux de développement seraient fixés au profit des personnes en situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire, de la création d’emplois et de la transformation des systèmes agroalimentaires dans le Royaume du Lesotho.

Les deux hommes ont échangé au sujet de la transformation des systèmes agroalimentaires. Ils ont pointé l’importance d’augmenter la production et la productivité en améliorant l’accès aux intrants, à la technologie et à l’innovation, en gérant les ressources naturelles de manière soutenable et en promouvant une bonne nutrition grâce à des initiatives relatives à l’alimentation et à l’éducation. Le Directeur général et Sa Majesté ont redit la volonté commune de poursuivre le renforcement de l’excellent partenariat existant entre la FAO et le Royaume du Lesotho.