Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture et de la protection sociale des agriculteurs de l’Inde, M. Narendra Singh Tomar

15/06/2023

Hyderabad – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a eu aujourd’hui une réunion bilatérale avec M. Narendra Singh Tomar, Ministre de l’agriculture et de la protection sociale des agriculteurs de l’Inde, à la veille de la réunion des ministres de l’agriculture du G20.

Le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général et a rappelé la collaboration de longue date qu’entretiennent le Gouvernement indien et la FAO, affirmant qu’il se réjouissait de la poursuite de ce soutien et de cette collaboration.

Le Directeur général a fait part de son engagement personnel dans la réunion des ministres de l’agriculture du G20 et a félicité l’Inde pour l’organisation de cette importante manifestation, qui offre aux États membres une plateforme pour se pencher sur les questions cruciales de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la transformation rurale, et y proposer des solutions.

Le Directeur général a rendu hommage aux initiatives du gouvernement visant à assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition dans le pays, et a souligné que la FAO apporterait son concours à la promotion des bonnes pratiques de l’Inde dans le monde entier. Il a fait part de son admiration pour l’ouvrage d’irrigation par élévation de Kaleshwaram, qui permet de soutenir les moyens de subsistance des populations rurales en garantissant à celles-ci l’irrigation de leurs cultures, et a ajouté que les expériences de l’Inde étaient précieuses pour l’ensemble du monde.

Le Directeur général a ensuite réaffirmé sa volonté de réformer la FAO pour mieux répondre aux besoins des Membres, en rappelant l’objectif du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, qui est de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables afin de réaliser les «quatre améliorations» – amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie. Il a insisté sur la nécessité d’œuvrer ensemble au renforcement des systèmes agroalimentaires du monde afin de relever les défis actuels et a indiqué que les initiatives clés de la FAO que sont «Main dans la main», «1 000 villages numériques », «Un pays, un produit prioritaire», auxquelles s’ajoutent la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, constituaient des plateformes idéales pour promouvoir la collaboration entre les pays à l’appui du développement rural.

Le Ministre a souligné que l’économie et l’infrastructure rurales de l’Inde étaient les piliers de la croissance du pays et qu’elles continueraient à être importantes à l’avenir. Il a confirmé que l’Inde était disposée à partager ses acquis et expériences avec le reste du monde.

Enfin, le Directeur général a félicité le Gouvernement indien pour son appui à l’Institut international de recherche sur les cultures en zone tropicale semi-aride (ICRISAT) installé en Inde, et a souligné l’importance du maintien de cet appui en réponse aux besoins des agriculteurs des zones arides.

Le Directeur général de la FAO a également eu l’occasion d’effectuer une visite de terrain dans le district de Siddipet au Telangana. Il s’est rendu au lac artificiel de Kondapochamma Sagar, alimenté par les installations de Kaleshwaram, qui constituent le plus grand ouvrage d’irrigation par élévation multi-étagé au monde.

Au cours de cette visite, le Directeur général a salué l’esprit visionnaire des responsables politiques nationaux et infranationaux, qui, en répondant aux besoins critiques d’irrigation des petits agriculteurs et des agriculteurs pauvres, contribuera à protéger les moyens de subsistance des populations rurales et augmentera la productivité et les revenus agricoles.

Par la suite, le Directeur général a eu l’occasion de s’entretenir avec des agriculteurs à la rythu vedika (plateforme d’agriculteurs) du village de Makrook. Il a trouvé remarquable la progression des revenus des agriculteurs et a encouragé ces derniers à donner plus de responsabilités aux femmes et à investir dans l’éducation des enfants. Il a souligné l’importance de poursuivre les efforts déployés par les autorités, car ceux-ci contribuent à la réalisation des «quatre améliorations» et garantissent que personne n’est laissé pour compte.

Le Directeur général a ensuite visité le site d’une entreprise semencière, dont il a vu les installations de recherche et de production. Il a souligné l’importance des investissements du secteur privé dans la recherche agronomique pour la production d’intrants agricoles de qualité, l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des revenus des agriculteurs.