Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de la France, M. Marc Fesneau

28/03/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu à Rome au siège de l’Organisation avec le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de la France, M. Marc Fesneau.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour le soutien de longue date de la France, qui est l’un des membres fondateurs de la FAO.

Le Ministre a souligné l’importance d’innover en matière de production et de pratiques agricoles, tout en tenant compte des contraintes imposées par l’Accord de Paris portant sur le changement climatique et la gestion durable de l’eau. Il a souligné que la France pouvait fournir des connaissances scientifiques grâce à plusieurs instituts de recherche. À ce propos, le Directeur général a invité la France à s’appuyer sur la FAO numérique pour partager des connaissances avec d’autres membres de la FAO et a proposé que le Ministre, ainsi que les scientifiques français et d’autres experts se rendent à la FAO et y fassent la promotion de la science, de l’innovation et de la technologie, ainsi que de politiques.

Les deux hommes ont échangé au sujet de différents moyens de parvenir à des systèmes agroalimentaires plus durables et plus résilients. Ils ont également dit qu’il était fondamental de relever les défis pressants en matière de sécurité alimentaire mondiale, lesquels sont accentués par les répercussions de la pandémie de covid-19, de la crise climatique et des conflits en cours, dont la guerre en Ukraine.

Le Directeur général a remercié le Ministre de la contribution historique de la France à la création du Système d’information sur les marchés agricoles à l’occasion de la Présidence française du G20 en 2011. Il s’agit d’un outil important pour renforcer la transparence des marchés alimentaires et encourager la coordination au niveau international en cas d’incertitude des marchés.