Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture d’Indonésie, M. Syahrul Yasin Limpo
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture d’Indonésie, M. Syahrul Yasin Limpo, se sont réunis en marge de la Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité qui se tient au siège de la FAO du 25 au 27 septembre.
Le Directeur général a remercié le Ministre pour son soutien à la première Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité. Il a félicité l’Indonésie pour son organisation du G20 de 2022 et a salué les réalisations du pays de ces dernières années. Le Directeur général a dit vouloir renforcer la coopération de la FAO avec l’Indonésie et les pays de l’ASEAN en matière notamment d’élevage, d’aquaculture et de technologie localisée pour l’agriculture tropicale.
Le Ministre a fait part de sa ferme volonté de renforcer sa coopération avec la FAO, soulignant que l’Organisation avait l’expertise technique requise pour orienter l’Indonésie et d’autres pays de l’ASEAN en matière de coopération pour l’amélioration de la situation de l’élevage dans la région et ailleurs. Il a exprimé ses préoccupations quant aux problèmes que pose le secteur agricolepour l’environnement et pour le secteur lui-même.
Le Ministre a ensuite donné un aperçu de l’état du développement de l’agriculture et de l’élevage dans le pays, indiquant que le taux de croissance était stable. Il a aussi appelé à mener des actions coordonnées concernant la grippe aviaire et la fièvre aphteuse, entre autres.
Les deux interlocuteurs ont échangé sur les façons d’améliorer la collaboration au moyen de la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, mais aussi de renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour appuyer les pays de l’ASEAN,ainsi que la coopération avec les pays d’Afrique.