Réunion bilatérale avec M. Girma Amente, Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Girma Amente, se sont rencontrés en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO du 24 au 26 juillet 2023.
Le Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection à un second mandat, avant de le remercier pour le dynamisme avec lequel il a exercé ses fonctions dirigeantes et la vision qui ont marqué son premier mandat. Il a également remercié le Directeur général pour la constance de son aide et la solidité du partenariat noué avec son pays, dont témoignent les interventions menées contre la résurgence de criquets pèlerins, mais aussi le bureau de l’alimentation et de la nutrition, et qui s’est illustré dans le secteur de l’élevage, avant d’ajouter qu’une aide supplémentaire serait nécessaire en matière de technologies novatrices, celles-ci devant permettre de remédier à l’acidité et à la salinité des sols et d’amener la mécanisation de la production et des opérations après récolte.
Il a ensuite présenté au Directeur général les activités de l’équipe spéciale interministérielle sur les systèmes alimentaires, chargée d’élargir la transformation des systèmes agroalimentaires éthiopiens. Le Ministre a informé le Directeur général de l’importance qu’attache le Gouvernement au secteur de l’agriculture, et qu’illustre l’Initiative pour un patrimoine vert, laquelle vise à installer quelque 25 milliards de plants sur l’ensemble du territoire national et à accroître la participation du secteur privé à l’essor des chaînes de valeur du secteur agricole, où le numérique et l’innovation doivent attirer les jeunes et servir l’objectif de sécurité alimentaire.
Le Directeur général a remercié le Ministre et réitéré l’engagement de la FAO à apporter son aide à son pays, puis a félicité le Ministre pour la priorité accordée à l’innovation, à la jeunesse et à la valorisation, lesquelles, a-t-il rappelé, sont des facteurs essentiels de la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général et le Ministre ont eu un échange de vues sur les moyens d’attirer les investissements à mettre au service de la transformation, et le Directeur général a conclu en soulignant la nécessité de rendre les innovations accessibles aux petits exploitants agricoles.