Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’environnement et de la sécurité énergétique de l’Italie, M. Gilberto Pichetto Fratin

13/04/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu à Rome au siège de l’Organisation avec le Ministre de l’environnement et de la sécurité énergétique de l’Italie, M. Gilberto Pichetto Fratin.

Le Directeur général a exprimé sa reconnaissance au Ministre pour l’appui que l’Italie apporte à la FAO depuis de nombreuses années en tant que pays hôte. Il a fait le point avec le Ministre sur la Stratégie de la FAO relative au changement climatique, la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, ainsi que la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé, en soulignant que l’amélioration de l’environnement était un élément fondamental pour la FAO. À ce propos, il a mentionné que la FAO était devenue une organisation entièrement tournée vers la dématérialisation grâce aux possibilités offertes par sa transition numérique.

Le Ministre a dit que les défis liés au changement climatique étaient énormes, en particulier dans les pays les plus vulnérables, et que la sécurité alimentaire était une préoccupation majeure. À ce propos, il a rappelé que l’Italie apportait sa contribution au moyen du Fonds italien pour le climat, qui est axé sur les technologies propres et l’adaptation aux effets du changement climatique et a été lancé à la COP27. Le fonds sera doté de 840 millions d’euros par an pour la période 2022-2026.

Le Ministre a également dit que l’Italie connaissait la pire sécheresse depuis 70 ans, ce qui avait conduit à la déclaration de l’état d’urgence dans cinq régions du nord et au rationnement de l’eau potable dans des centaines de municipalités. La situation devrait empirer en 2023 en raison des précipitations hivernales particulièrement basses.

Les deux hommes ont également échangé au sujet du rôle central qu’est appelée à jouer la jeunesse pour contribuer à lutter contre la crise climatique et bâtir un avenir meilleur pour tous. À ce propos, le Directeur général a rappelé qu’il avait créé le Comité de la jeunesse et le Comité des femmes sans délai après sa prise de fonctions en 2019.

Les deux hommes sont convenus de continuer à renforcer l’excellente relation entre la FAO et l’Italie et d’œuvrer ensemble à la réalisation d’objectifs communs, comme la gestion intégrée de l’eau et la restauration de l’environnement, notamment dans le cadre de grands forums mondiaux, tels que la COP28 et le G7, dont l’Italie prendra la présidence en 2024.