Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre des affaires étrangères et de la coopération avec l’Afrique de l’est de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Tax

09/06/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Ministre des affaires étrangères et de la coopération avec l’Afrique de l’est de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Tax, se sont rencontrés aujourd’hui.

La Ministre a remercié le Directeur général pour la force de son engagement et de sa vision, pour son action à la tête de l’Organisation – et notamment pour l’importante Initiative Main dans la main – et pour son engagement en faveur des personnes les plus vulnérables. Elle a expliqué en quoi l’action de la FAO en République-Unie de Tanzanie concordait avec les priorités de son gouvernement et a cité, pour illustrer son propos, le Programme de transformation du système alimentaire ainsi que des initiatives comme Agenda 10/30, dont l’objectif est d’améliorer la productivité agricole et la valeur marchande des produits.

Ils ont dialogué sur l’importance et le besoin d’approches holistiques en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, sur l’importance fondamentale de l’égalité de genre et sur l’autonomisation des jeunes. Ils ont souligné qu’il fallait, pour garantir le succès de cette transformation, des partenariats solides entre les secteurs public et privé, ainsi qu’un environnement favorable.

Le Directeur général a par ailleurs expliqué comment il envisageait l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux – Un pays, un produit prioritaire et en quoi cette initiative pouvait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Il a fait valoir qu’elle pouvait permettre aux pays d’améliorer leur productivité et de rendre leur secteur agroalimentaire plus efficace, inclusif, résilient et durable. Il a en outre souligné le rôle critique que les pouvoirs publics locaux avaient à jouer pour garantir le succès de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».

Le Directeur général a fait remarquer que la création de plateformes numériques était de nature à accroître et accélérer l’appui prêté aux petits exploitants; il a affirmé que, en leur fournissant des outils de commerce électronique appropriés, on favoriserait le transfert de connaissances et l’accès aux marchés.

La Ministre a confirmé à nouveau que son pays apporterait des contributions lors du Forum de l’investissement de l’Initiative Main dans la main, à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation 2023 qui aura lieu en octobre cette année et auquel participera le Premier Ministre tanzanien, M. Kassim Majaliwa.

La Ministre et le Directeur général ont réaffirmé qu’ils étaient fermement déterminés à coopérer et à soutenir la transformation du système agroalimentaire de la République-Unie de Tanzanie.