Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des affaires étrangères et de la fonction publique des Bahamas – M. Frederick Mitchell

08/05/2023

Rome - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a reçu aujourd’hui le Ministre des affaires étrangères et de la fonction publique des Bahamas, M. Frederick Mitchell, au siège de l’Organisation à Rome.

Le Ministre et le Directeur général ont examiné les moyens qui leur permettraient de renforcer la coopération bilatérale. M. Qu a fait valoir que l’appui apporté aux petits États insulaires en développement (PEID) a été l’une des priorités de la FAO depuis sa prise de fonctions en 2019, date à laquelle il a aussi créé au sein de l’Organisation le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral.

M. Mitchell est revenu sur les pertes occasionnées par le passage de l’ouragan Dorian en 2019, dont les effets perdurent encore aujourd’hui, et s’est dit préoccupé par l’inflation du prix des aliments au niveau mondial.

Le Directeur général a fait remarquer que les petites îles et d’autres pays tributaires des importations alimentaires devraient chercher à accroître la production locale de certaines denrées périssables, comme les légumes, ce qui contribuerait en outre à améliorer la nutrition et à encourager l’adoption d’habitudes alimentaires saines.

M. Qu a aussi souligné qu’il importait de lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires et de mettre à profit les avantages de l’aquaculture.