Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des relations extérieures et des cultes du Costa Rica, M. Arnoldo André Tinoco

10/10/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre des relations extérieures et des cultes du Costa Rica, M. Arnoldo André Tinoco, à Rome, au siège de la FAO.

Le Ministre a fait part de l’intention du Gouvernement de son pays de renforcer sa collaboration et son partenariat avec la FAO. Il a dit que le Costa Rica rencontrait des difficultés en raison du nombre croissant d’immigrés en provenance d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, mais aussi d’autres régions, et a évoqué en particulier la situation dans le couloir sec d’Amérique centrale.

Le Ministre a fait état du souhait du Costa Rica d’avoir un site en rapport avec le café inscrit sur la liste des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial. Il a par ailleurs mentionné les efforts consentis par son pays pour favoriser la durabilité des océans et des pêches. Il a également dit que le Costa Rica avait augmenté sa production sans recourir à la déforestation.

Le Directeur général a salué la réussite du Costa Rica, qui a su opérer une transformation vers une économie durable et respectueuse de l’environnement. Il a souligné que la FAO avait élaboré une stratégie sur le long terme pour favoriser la durabilité dans le couloir sec et a déclaré que divers acteurs devaient travailler ensemble, notamment le secteur privé et les pays donateurs. Il a également mis en avant le fait qu’investir dans le secteur aquacole était une excellente manière de préserver les océans et la vie marine, ainsi que de favoriser le développement durable.