Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des affaires étrangères d’Ukraine, M. Dmytro Kuleba

26/04/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine, M. Dmytro Kuleba, se sont rencontrés pour évoquer la collaboration entre la FAO et l’Ukraine et l’assistance technique que la FAO fournit à ce pays.

Le Ministre a exprimé sa gratitude pour la constance de l’aide apportée par la FAO. Il a rappelé que des milliers d’hectares de terres arables sont sinistrés par la guerre en Ukraine, dont l’impact est dévastateur pour les agriculteurs ukrainiens.

Le Directeur général a confirmé que le maintien de la capacité de production agricole et la facilitation de la commercialisation des produits agricoles, dont les exportations, demeuraient une priorité du Programme d’intervention rapide de la FAO pour l’Ukraine 2023. Dans le cadre de celui‑ci, la FAO vient en aide aux ménages ruraux et aux petits agriculteurs des oblasts situés en première ligne, en leur fournissant des groupes électrogènes, des semences et d’autres intrants agricoles pour faire en sorte que la production de ces communautés leur permette de subvenir à leurs besoins. M. Qu a ajouté que la FAO, en étroite collaboration avec le Gouvernement ukrainien et ses partenaires, apporterait son concours à la recherche de solutions énergétiques de remplacement pour les exploitations agricoles et les producteurs alimentaires de petite à moyenne envergure, en vue d’atténuer les effets immédiats de la crise énergétique sur la production agricole.

M. Kuleba a pour sa part souligné l’importance de pérenniser l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui facilite les exportations de céréales depuis l’Ukraine. Il a rappelé que les voies qu’empruntent les exportations – voie maritime, voie terrestre vers l’Europe et voie fluviale (Danube) – sont toutes trois indispensables à la pérennité de la sécurité alimentaire. M. Qu a indiqué que la FAO espérait voir l’Initiative céréalière de la mer Noire se prolonger et permettre ainsi une amélioration des disponibilités alimentaires mondiales, une stabilisation des marchés mondiaux et un relèvement des revenus des agriculteurs ukrainiens.

Le Ministre des affaires étrangères a remercié la FAO pour l’aide apportée au développement des capacités de l’Ukraine, grâce à laquelle les denrées alimentaires qu’exporte le pays peuvent être testées et certifiées aux postes frontières.

Les deux parties ont également débattu de l’importance de la diversification du secteur agricole ukrainien et de l’expansion de sa capacité de transformation des produits agricoles sur place, en évoquant les obstacles qui se dressent sur cette voie.