Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des terres, de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et du développement rural du Zimbabwe, M. Anxious Jongwe Masuka

04/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre des terres, de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et du développement rural de la République du Zimbabwe, M. Anxious Jongwe Masuka, se sont entretenus aujourd’hui, en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.

Le Ministre a félicité le Directeur général pour sa brillante reconduction dans ses fonctions pour un second mandat. Il a salué la vision de M. Qu et les résultats obtenus au cours de son premier mandat. M. Masuka a tout particulièrement remercié le Directeur général pour l’appui technique prêté par la FAO au développement de l’aquaculture au Zimbabwe, soulignant que la production d’alevins et les écloseries avaient été renforcées, conformément au projet de loi national harmonisé sur les pêches et l’aquaculture, qui est en cours d’élaboration.

M. Qu a adressé ses compliments au Ministre pour les progrès réalisés sous sa conduite, notamment en ce qui concerne la promotion du secteur aquacole, et a insisté sur le fait qu’il était essentiel de disposer de sources de protéines durables. Il a poursuivi en expliquant que l’évolution du secteur aurait un effet considérable sur le développement économique du Zimbabwe et de l’Afrique en général, ainsi que sur la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement rural.

Enfin, le Ministre et le Directeur général se sont engagés à œuvrer conjointement à la sécurité alimentaire et à la nutrition, au renforcement de la résilience face au changement climatique, aux menaces et aux situations de crise dans le secteur agricole, à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.