Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche de l’Uruguay, M. Fernando Mattos Costa

05/05/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a reçu aujourd’hui la visite du Ministre de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche de l’Uruguay, M. Fernando Mattos Costa, au siège de la FAO à Rome.

Le Ministre a remercié la FAO pour son soutien constant et a dit que l’Uruguay avait connu récemment la pire sécheresse depuis 60 ans, ce qui avait fortement pesé sur la production agricole.

Dans ce contexte, le Ministre et le Directeur général ont souligné qu’il était important de promouvoir l’adaptation des systèmes agroalimentaires aux défis et répercussions à long terme de la crise climatique.

Le Ministre a dit que l’Uruguay promouvait avec succès un élevage durable et avait augmenté la rentabilité et réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

Le Directeur général a dit que l’Uruguay pouvait faire figure d’exemple en Amérique latine concernant l’élevage durable. La FAO peut accompagner le pays en ce sens avec la plateforme de mégadonnées géospatiales de l’Initiative Main dans la main. Il a également souligné qu’il importait de remettre en état les écosystèmes grâce à des technologies et semences modernes, ainsi que d’augmenter la production de biomasse à l’échelle nationale.

M. Qu Dongyu a mis en avant le fait que l’Uruguay pouvait investir dans le secteur aquacole non seulement pour améliorer la production et la transformation de poissons, mais aussi pour devenir une économie portuaire et un lieu d’aquatourisme.