Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre somalien de l’élevage, des forêts et des parcours pastoraux, M. Hassan Hussein Mohamed

28/09/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’élevage, des forêts et des parcours pastoraux de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Hussein Mohamed, se sont réunis en marge de la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité qui s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 25 au 27 septembre 2023.

Le Ministre a rendu compte au Directeur général de la situation actuelle du secteur de l’élevage en Somalie. Il a souligné la nécessité d’une production animale durable, et d’une amélioration de l’alimentation animale et de la gestion de la santé du des animaux d’élevage. Il a indiqué que les principales difficultés auxquelles le pays était confronté actuellement, pour parvenir à une production durable, concernaient le renforcement des capacités, la qualité du fourrage et l’équipement de production. Le Ministre a insisté sur le besoin d’un soutien accru pour surmonter les difficultés liées aux systèmes de pâturage traditionnels et aux pénuries saisonnières de pâturage au moyen d’une meilleure gestion des terres de parcours.

Le Directeur général a pris note des difficultés énoncées par le Ministre et a mis en avant le potentiel de la Somalie, notamment en ce qui concerne le secteur de l’élevage. Il a fait part au Ministre du rôle important que peuvent jouer les écoles pratiques d’agriculture en matière de renforcement des capacités. Le Directeur général a également souligné qu’au moyen de l’Initiative Main dans la main, d’opérations d’agroforesterie améliorées et d’investissements ciblés, le secteur pourrait être un moteur de la croissance économique.

Les deux hommes ont abordé le rôle prépondérant à jouer par la Somalie à l’occasion de l’année internationale des camélidés (2024), en tant qu’exportateur majeur de ces animaux. Le Directeur général a indiqué certaines orientations visant à améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur des camélidés.