Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre du développement rural et de l’alimentation de la Grèce, M. Eleftherios Avgenakis

13/11/2023

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de l’Organisation, à Rome, avec le Ministre du développement rural et de l’alimentation de la Grèce, M. Eleftherios Avgenakis.

Le Directeur général a remercié le Ministre du soutien de longue date de la Grèce, qui est l’un des membres fondateurs de la FAO. Il a dit que le pays pouvait largement partager avec d’autres membres ses connaissances héritées de sa longue tradition agricole et de sa culture.

Le Ministre a félicité le Directeur général de sa réélection et a souhaité sa réussite à la tête de la FAO, laquelle accomplit un travail majeur.

Les deux hommes ont échangé au sujet du poids de l’éducation, de la science et de l’innovation dans l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires et dans l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Ils ont également dit qu’il était important de gérer efficacement et de manière intégrée les ressources en eau. Le Ministre a rappelé que la Grèce avait récemment connu des inondations dévastatrices. De plus, cet été le pays a été le théâtre du plus grand feu de forêt jamais enregistré en Europe, qui a fait d’importants dégâts dans le nord-est du pays. Le Ministre a ajouté que la plus grande région agricole du pays avait essuyé d’énormes pertes, tant sur le plan de l’élevage que sur celui de la production agricole.

Le Directeur général a rappelé que la question de la gestion intégrée des ressources en eau avait occupé une place de choix dans les tables rondes ministérielles organisées début juillet au cours de la semaine de la 43e session de la Conférence de la FAO, l’organe directeur suprême de l’Organisation. Les échanges ont notamment porté sur les pénuries d’eau et la rareté de cette ressource, ainsi que sur les inondations.

Les deux hommes ont également échangé au sujet de la collaboration et d’actions communes concrètes dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ils ont en outre évoqué la question du partage d’expérience concernant l’adaptation au climat, ainsi que de la place des investissements stratégiques dans les systèmes agroalimentaires.