Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République centrafricaine, M. Éric Rokosse Kamot

24/04/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Éric Rokosse Kamot, Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République centrafricaine.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la 172e session du Conseil de la FAO à Rome (24-28 avril 2023).

Le Ministre s’est félicité de nouveau de la bonne coopération qu’entretiennent la FAO et la République centrafricaine. Il a souligné l’importance de l’assistance technique fournie par l’Organisation dans de nombreuses instances, notamment le «Sommet Dakar 2 – Nourrir l’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience», qui s’est tenu au Sénégal en janvier 2023 à l’initiative de la Banque africaine de développement. Le Ministre a ensuite fait part au Directeur général de l’importance que revêtent pour son pays l’augmentation et l’amélioration de la production agricole, qui reposent sur une coopération et une collaboration renforcées, notamment à travers l’Initiative Main dans la mainet le programme «Un pays, un produit prioritaire».

Le Directeur général a réaffirmé le soutien de la FAO et sa vision du renforcement de la coopération. Il a évoqué le vaste potentiel que recèle le pays pour opérer une transformation des systèmes agroalimentaires et l’importance de la protection sociale et de la stabilité nationale pour la réalisation des objectifs de développement. Il a également mentionné que des investissements et un cadre de politiques publiques propices favoriseraient l’appui de la communauté internationale.