Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture du Tadjikistan, M. Kurban Khakimzoda

07/09/2023

Samarcande – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture du Tadjikistan, M. Kurban Khakimzoda, se sont rencontrés en marge de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) les 7 et 8 septembre 2023.

Le Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection et pour l’appui technique apporté par la FAO à l’organisation réussie de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire. Il a également remercié le Directeur général d’avoir abordé des sujets essentiels, comme la sécurité alimentaire et la crise climatique, lors de son allocution d’ouverture à la Conférence.

Le Ministre a souligné le soutien important fourni par la FAO à son pays dès les premiers jours de son indépendance et a transmis les salutations chaleureuses de M. Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan.

Le Ministre a insisté sur le fait que la pénurie d’eau constituait un grave problème pour l’Asie centrale et en particulier pour le Tadjikistan. Il a indiqué que près de 60 pour cent des ressources en eau de l’Asie centrale, et surtout du bassin de la mer d’Aral, trouvaient leur source au Tadjikistan. Au fil des 40 dernières années, les effets néfastes du changement climatique ont entrainé la fonte d’environ un millier de glaciers au Tadjikistan. Ces glaciers jouent un rôle primordial dans l’approvisionnement en eau des fleuves principaux du pays et sont donc essentiels non seulement pour le Tadjikistan, mais aussi pour d’autres pays de la région. Le Ministre s’est dit satisfait que la Conférence ait permis de faire valoir combien il était important d’introduire des variétés de plantes résistantes à la sécheresse pour garantir de bonnes récoltes et atténuer les effets du changement climatique.

Le Ministre a remercié la FAO pour l’appui fourni en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole. Il a mis l’accent sur l’assistance prêtée par l’Organisation aux fins de l’amélioration de la gestion antiacridienne au Tadjikistan, notant l’importante menace que représentent les criquets pour le rendement des cultures et l’approvisionnement alimentaire.

Le Directeur général a remercié le Ministre et a salué les efforts du pays, puis a adressé ses meilleurs vœux à M. Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan.

M. Qu a proposé qu’une conférence mondiale sur l’eau soit organisée au Tadjikistan dans les cinq prochaines années, insistant sur le fait que celle-ci offrirait une occasion privilégiée d’échanger les pratiques optimales dans le domaine et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les difficultés rencontrées par les pays en développement sans littoral pour assurer la sécurité alimentaire de leurs populations et leur développement durable.

À cet égard, le Ministre a signalé que la Conférence internationale sur la préservation des glaciers devait se tenir à Douchanbé en 2025. Le Directeur général a souligné qu’il était important de porter le sujet de la pénurie d’eau sur le devant de la scène internationale et a affirmé que l’Organisation aiderait le Tadjikistan à promouvoir cette initiative.