Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce, Monsieur Péter Szijjártó

24/03/2023

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré M. Péter Szijjártó, Ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce, à New York, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023.

M. Qu Dongyu a une nouvelle fois remercié la Hongrie d’accueillir le Centre des services communs de l’Organisation et le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale. Il a ajouté que la FAO était prête à tirer pleinement parti de la position stratégique de Budapest afin de mieux servir ses membres dans la région et a souligné que la Hongrie devrait jouer un rôle de plus en plus important dans la coopération multilatérale.

Le Directeur général a encouragé M. Péter Szijjártó à exploiter le potentiel de l’Initiative Main dans la main et de la plateforme géospatiale correspondante pour renforcer sa participation à d’importants domaines prioritaires tels que la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources en eau, en particulier avec les pays de la région. Il a ajouté que le Centre des services communs pourrait contribuer à accroître la visibilité de l’Initiative et a indiqué que ces efforts s’inscrivaient dans la volonté de la FAO de collaborer plus étroitement avec les pays qui hébergent ses bureaux à travers le monde, y compris le siège à Rome.

Le Ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce a remercié la FAO de la coopération au long cours qui, depuis 55 ans, lie l’Organisation et son pays. Il a ajouté que la Hongrie était fière d’héberger le Centre des services communs de la FAO, dont les ressources humaines sont hongroises à plus de 70 pour cent. Il a également dit son souhait de voir élargir le programme de bourses de l’Organisation afin d’attirer plus de jeunes hongrois.

Au sujet de la guerre en Ukraine et de ses répercussions sur la sécurité alimentaire et les marchés des produits aux niveaux régional et mondial, M. Péter Szijjártó a indiqué que la Hongrie suivait attentivement la situation, y compris dans le cadre des éclairages stratégiques et des informations de l’Organisation sur les cours mondiaux et les évolutions qui intéressent les denrées alimentaires. Le Directeur général a donné un aperçu du soutien que la FAO apporte aux agriculteurs et aux moyens de subsistance en Ukraine, ainsi que du travail continu de l’Organisation en termes de conseils stratégiques et d’informations sur les marchés quant aux besoins et aux tendances qui intéressent l’alimentation, humaine et animale, et l’énergie dans la région et au-delà, conformément à son mandat d’institution technique et spécialisée du système des Nations Unies. 

Le Directeur général a aussi mis en avant d’importantes manifestations de la FAO comme le Forum mondial de l’alimentation et ses différents volets, notamment le Forum de la science et de l’innovation et le Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, qui ont contribué à la mise au point de solutions concrètes en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale. Il a précisé que la Hongrie pouvait y contribuer et en tirer parti, en particulier s’agissant des technologies numériques dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.