Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre d’État et Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République de Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani

26/07/2023

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État et Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République de Côte d’Ivoire, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de l’Organisation du 24 au 26 juillet.

Le Ministre a commencé par féliciter le Directeur général pour sa réélection et l’a remercié pour l’appui qu’il a apporté au cours de son premier mandat. Il a donné au Directeur général des informations détaillées sur le plan national d’investissement agricole et la politique nationale de développement de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture pour la période 2022-2026.

Le Ministre a indiqué au Directeur général que son pays encourageait une grande coordination entre les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques et les activités liées à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets, et qu’il travaillait en étroite collaboration avec la FAO sur ces questions. Il a fait remarquer qu’une assistance technique supplémentaire s’avérait nécessaire en ce qui concerne la création de valeur et la commercialisation des produits agricoles.

Le Directeur général a remercié le Ministre et a rappelé combien l’Organisation était attachée à soutenir la République de Côte d’Ivoire. Il a félicité le Ministre pour le travail accompli et l’accent mis sur la transformation des systèmes agroalimentaires.

Les deux interlocuteurs ont mis en commun leurs idées sur les grandes priorités stratégiques favorisant la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment l’innovation, la mobilisation des jeunes, le renforcement de la production et la valeur ajoutée.