Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président du Groupe de la Banque islamique de développement, M. Muhammad Sulaiman Al Jasser

26/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président du Groupe de la Banque islamique de développement, M. Muhammad Sulaiman Al Jasser, se sont rencontrés en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu du 24 au 26 juillet au siège de la FAO.

Le Président a tout d’abord félicité le Directeur général pour sa réélection et l’a remercié pour la collaboration entre leurs deux organisations, affirmant se réjouir à la perspective d’un renforcement de leur partenariat. Il a appelé l’attention en particulier sur la nécessité d’aider les membres à transformer les systèmes agroalimentaires, qui sont de plus en plus vulnérables aux effets de la crise climatique et des conflits. Dans ce contexte, il a noté que les initiatives de mise en commun des connaissances et de renforcement des capacités jouaient un rôle fondamental.

Le Directeur général a remercié le Président et a réaffirmé sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique et de renforcer leur partenariat. Il a souligné l’énorme potentiel que recelait la transformation des systèmes agroalimentaires pour les membres et expliqué que cette transformation pouvait être facilitée par la promotion de la coopération Sud-Sud, proposant à cet égard
d’exploiter les plateformes de collaboration existantes (telles que l’Initiative Main dans la main et le prochain Forum mondial de l’alimentation) et rappelant l’assistance technique suivie fournie par la FAO.

Les deux hommes se sont accordés au sujet de grandes priorités stratégiques s’agissant d’appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires par l’augmentation de la production et de la création de valeur ajoutée au profit des zones rurales et des petits exploitants.