Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de l’Arménie, M. Vahagn Khachaturyan

24/07/2023

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Président de l’Arménie, M. Vahagn Khachaturyan, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO.

Le Président a informé le Directeur général des répercussions de la pandémie de covid-19 et des conflits en cours sur l’approvisionnement en carburants, semences, pesticides et engrais et l’augmentation des prix en Arménie, tout en ajoutant que malgré ces difficultés, le produit intérieur brut du pays avait augmenté de 14 pour cent en 2022. Toutefois, le secteur agricole continue d’être limité en matière d’irrigation, d’infrastructure, de marchés, de financements et de technologie, sans oublier sa vulnérabilité face aux aléas naturels.

Le Directeur général a félicité le pays d’une telle réussite et a mis en avant plusieurs avantages concurrentiels uniques du secteur agricole arménien, dont l’accès au marché de l’Union économique eurasiatique, ainsi qu’une géographie compacte et des zones agroclimatiques propices à des cultures de grande valeur. Il a invité l’Arménie à utiliser tous les outils proposés par la FAO, notamment l’Initiative Main dans la main et le Forum mondial de l’alimentation. Il l’a également invitée à s’appuyer sur l’expertise de la FAO pour attirer les investissements dans les zones rurales.

Le Directeur général a assuré au Président que la FAO se tenait prête à fournir un appui supplémentaire au pays dans le cadre de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la préparation du Sommet sur les objectifs de développement durable, qui se tiendra en septembre 2023. Les deux hommes sont convenus de renforcer la coopération à long terme, notant que 2023 marquait le 30e anniversaire de la collaboration entre la FAO et l’Arménie depuis l’adhésion du pays en novembre 1993.