Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État aux affaires étrangères de Cuba, M. Miguel Díaz-Canel

20/06/2023

Rome - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a reçu aujourd’hui la visite du Président de la République de Cuba, M. Miguel Díaz-Canel, au siège de la FAO à Rome.

Le Président a exprimé sa gratitude pour tout le soutien apporté par la FAO ces dernières années, notamment dans la conception et la mise en œuvre du Programme de souveraineté alimentaire et d’éducation nutritionnelle à Cuba. Il a souligné que les priorités de Cuba étaient alignées sur le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et sur la poursuite du Programme 2030. Le Président a également remercié l’Organisation pour son soutien dans les moments difficiles, comme l’incendie de la base de pétroliers géants et l’impact de l’ouragan Ian en 2022.

Le Directeur général a souligné que Cuba disposait d’un fort potentiel de développement de ses systèmes agroalimentaires, en mettant l’accent sur certaines cultures spécifiques comme l’avocat et le sucre, et a évoqué le programme des écoles pratiques d’agriculture (FFS) de la FAO dont la vocation est de former les agriculteurs. Il a indiqué que Cuba avait besoin d’un surcroît d’investissements en matière de machines, de mécanisation et de stockage en chaîne de froid.

M. Qu a également fait mention du potentiel de l’aquaculture à Cuba et a indiqué que Cuba était riche de connaissances à partager avec d’autres pays, notamment dans le domaine des biotechnologies.

Le Directeur général a reconnu les effets de la crise climatique à Cuba et a souligné la nécessité de promouvoir la résilience et les mesures d’anticipation des catastrophes naturelles. Il a évoqué à cet égard l’étroite collaboration de la FAO avec le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le Président et le Directeur général ont souligné le potentiel de transformation des systèmes agroalimentaires qu’offrent la science et l’innovation.