Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président du Paraguay, M. Santiago Peña Palacios

28/11/2023

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président du Paraguay, M. Santiago Peña Palacios, au siège de l’Organisation, à Rome.

Le Directeur général a accueilli le Président, qui se rendait pour la première fois à la FAO, et a souligné que le Paraguay disposait du potentiel nécessaire pour transformer ses systèmes agroalimentaires, compte tenu de l’abondance de ses ressources naturelles, notamment en terre et en eau, et de sa jeune population.

Le Président a remercié le Directeur général et a insisté sur l’importance de l’agriculture dans son pays, qui a les atouts nécessaires pour nourrir sa propre population, voire au-delà. Il a encouragé la FAO à faire du Paraguay le prochain exemple de réussite.

Le Directeur général a indiqué que, grâce à la science et à l’innovation, ainsi qu’aux initiatives phares de la FAO telles que l’initiative Main dans la main et l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», on pouvait accroître la productivité et améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et des agriculteurs ruraux.

Au cours de leur échange, les deux hommes ont évoqué le fait qu’il était important de renforcer la production et la productivité en améliorant l’accès aux intrants, aux technologies et aux innovations pour mener à bien la transformation nécessaire.

Le Directeur général et le Président ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer le partenariat entre l’Organisation et la République du Paraguay et d’unir leurs forces pour œuvrer conjointement à la réalisation d’objectifs communs.