Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Présidente du Pérou, Mme Dina Ercilia Boluarte Zegarra

14/10/2023

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Présidente du Pérou, Mme Dina Ercilia Boluarte Zegarra, au siège de la FAO.

La Présidente a remercié le Directeur général de l’assistance technique apportée par la FAO au Gouvernement du Pérou et aux agriculteurs du pays. Elle a déclaré qu’il était crucial non seulement que les agriculteurs puissent se former aux pratiques optimales et aux nouvelles technologies, mais aussi qu’ils fassent fructifier ces connaissances au bénéfice d’autres agriculteurs et des nouvelles générations.

Le Directeur général a remercié la Présidente de s’être rendue au siège de la FAO. Il a souligné que le Pérou pouvait apporter une formidable contribution grâce à sa riche diversité biologique et alimentaire, ainsi que son histoire et ses savoirs traditionnels, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Les deux parties ont souligné la grande diversité de la production de pommes de terre au Pérou. Ils ont échangé au sujet des moyens d’augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs concernant aussi d’autres produits, comme les fraises.

Le Directeur général a déclaré que grâce à l’Initiative Main dans la main et à sa plateforme géospatiale, la FAO pouvait aider le Gouvernement du Pérou à trouver comment améliorer et augmenter la production dans une optique de transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.